Comment réussir un cocktail ?

Qu’il soit fait maison ou réalisé par un professionnel, un cocktail réussi dépend de la maîtrise des ingrédients et de certaines techniques. Le cocktail étant l’une des boissons les plus festives qu’il soit, sa préparation se doit d’être enthousiasmante et minutieuse. Allant du choix des verres à celui des spiritueux, rien ne doit être laissé au hasard. La liste complète dans la suite de cet article.

Déterminer le type de cocktail

Avant de choisir vos ingrédients ainsi que votre matériel, il est important que vous sachiez pour qui vous le faites et pour quelle occasion. Qu’il s’agisse d’un cocktail de mariage, d’un apéro entre vieux potes, ou pour un Noël en famille, il existe des cocktails adaptés. Ce n’est qu’une fois la nature de l’événement connue que vous pourrez identifier le cocktail idéal à réaliser.

Bien choisir les verres

Dans l’univers des cocktails, il y a des codes à respecter en ce qui concerne le type de contenant. Chaque cocktail avec un type de verre bien spécifique. Généralement, les verres à pied sont les plus utilisés. Verres tulipes, verres à sherry ou encore verres à bourgogne… faites votre choix en fonction du type de boisson et de sa puissance. Les verres à faible contenance sont ceux que vous pourrez utiliser pour préparer de puissants cocktails. Par contre, pour des breuvages beaucoup plus raffinés, il est préférable d’utiliser des verres très élégants.

Respecter l’équilibre et les dosages

Loin d’être de la chimie, la préparation d’un cocktail se doit néanmoins d’être une science exacte. Et bien que dans certains cas il faudra faire preuve d’imagination et improviser, il est important de respecter les dosages afin de ne pas dénaturer le cocktail.

Toutefois, il existe deux façons d’interpréter une recette ; soit en suivant fidèlement la recette, soit en l’interprétant à sa façon. Cela revient à remplacer, par exemple, une crème par un sirop du même parfum, une liqueur par une autre du même genre et un alcool par un autre.

Enfin, pour assurer l’équilibre d’un cocktail, il est important de connaître la règle des trois S :

  • Sour : acidité issue du citron, de l’orange, etc.
  • Sweet : les liqueurs et sirops
  • Strong : l’alcool fort

Une fois cette règle connue, vous saurez respecter l’équilibre et par ricochet le dosage dans la composition de vos cocktails.

Utiliser la glace à bon escient

La glace est l’une des pièces maîtresses de la plupart des cocktails. À ce titre, vous devez maîtriser son utilisation ; et ce sous toutes ses formes. Tout d’abord, elle peut être utilisée pour juste refroidir le verre et ne servira donc plus tard dans la boisson proprement dite. Ensuite, dans la réalisation du cocktail, la glace peut être utilisée pour refroidir les ingrédients à l’intérieur du shaker avant d’être finalement filtrée dans un verre.

La glace peut également être disposée directement dans le verre soit sous forme de glace pilée ou de glaçon. Cependant, il est recommandé d’utiliser des morceaux relativement gros afin d’éviter qu’ils ne fondent immédiatement au contact du liquide. Cela aurait également pour effet de diluer le goût de votre boisson.

Savoir se servir d’un shaker

À l’image du cuisinier qui se doit d’avoir d’excellents couteaux, un mixologue, qu’il soit amateur ou professionnel, se doit d’avoir sa base de travail. Il s’agit du shaker. Très pratique, cet outil constitue également un emblème dans l’univers du cocktail. Qui sait ? Peut-être qu’il permettrait d’avoir les mélanges les plus savoureux, les plus mousseux, les plus onctueux… Encore faut-il que vous sachiez vous en servir.

Le shaker est l’accessoire magique qui vous permettra d’émulsionner des ingrédients de natures diverses et de densité différentes. À titre illustratif, le shaker est sans égal lorsqu’il est question de mêler efficacement un sirop, un alcool fort, une liqueur, de la crème et un œuf.

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur pinterest
Partager sur linkedin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sommaire

A lire également