3 Recettes de cocktail brésilien à base de cachaça

Très peu connue des consommateurs français, la cachaça est une eau-de-vie originaire du Brésil produite à partir du jus de canne à sucre. Si en hexagone, on la préfère au rhum dans la réalisation d’un cocktail, elle est plutôt un ingrédient de premier ordre au Brésil pour la préparation de cocktails emblématiques à l’instar de la caïpirinha. Loin de s’arrêter là, elle est encore utilisée dans la réalisation de nombreuses créations. La preuve dans les recettes que nous allons vous présenter dans cet article.

Recette n°1 : Cocktail caïpirinha

Ce cocktail à base de cachaça est une boisson festive assez populaire du Brésil. Simple et rapide à réaliser, il s’agissait à l’origine plutôt d’un remède contre la grippe créée par les paysans lorsqu’ils y ajoutent du miel. De nos jours, elle est très consommée dans les bars, restaurants et boîtes de nuit aussi bien au Brésil qu’a l’internationale.

Ingrédients pour 04 personnes

  • 4 citrons verts frais
  • 40 cl de cachaça (canne à sucre)
  • 4 cl de sirop de canne
  • De la glace pilée.

Préparation en 5 min

Pour réaliser cette boisson, commencez par laver vos citrons et coupez chacun d’eux en 2 tranches dans le sens de leur hauteur. Ensuite, prenez la peine d’enlever la partie blanche qui concentre l’amertume du citron au centre et découpez à nouveau les deux extrémités obtenues en dés.

Mettez-les maintenant dans le verre et ajoutez-y du sirop de canne ou quelques cuillerées de sucre. Servez-vous d’un pilon pour écraser vos dés de citron afin d’en extraire le jus. Ajoutez-y également de la glace pilée ainsi que de la cachaça. Enfin, mélangez le tout à l’aide d’une cuillère à mélange et servez vos invités. N’oubliez pas de décorer vos verres avec des rondelles de citron avec en prime une paille biodégradable en guise de clin d’œil à l’environnement.

Par ailleurs, pour déguster une version plus sucrée de la caïpirinha, vous devez ajouter simplement quelques fruits frais à vos citrons en dés. Il peut s’agir de fraise, de framboise ou de mangue. Notez aussi que la préparation de cette recette s’effectue directement dans un verre de type old fashioned.

Recette n°2 : Cocktail « ecuna » à la cachaça

L’autre cocktail de cette gamme porte l’appellation « ecuna » qui vient de la langue indigène tupi et faire référence à des yeux sombre. Sa recette est assez simple à exécuter. La seule condition serait de réaliser quelques préparations préalables.

Ingrédients pour 01 personne

  • 50 g de myrtilles ou de jaboticabas
  • 5 cl de vinaigre balsamique
  • 5 cl de cachaça
  • 2,5 cl d’alcool amer italien (Amaro lucano)
  • 2,5 cl de la macération vinaigre-myrtilles
  • de l’écorce d’orange bio
  • de la cannelle en bâton
  • Des glaçons.

Préparation en 5 min

La première étape de votre préparation va débuter la veille en effectuant le mélange de vos 50 g de myrtilles ou de jaboticabas écrasés superficiellement avec vos 5 cl de vinaigre balsamique.

Ensuite, laissez le tout macérer jusqu’au moment de servir votre boisson. Puis, à cet instant, versez 5 cl de cachaça et le mélange de macération (vinaigre-myrtilles) dans un shaker avant de secouer le tout.

Versez le breuvage que vous obtiendrez dans votre verre et mettez-y un glaçon. Pour achever votre cocktail, ajoutez-y un morceau d’écorce d’orange bio et n’oubliez surtout pas de râper votre bâton de cannelle. Bonne dégustation !

Recette n°3 : Cocktail brasil

Ingrédients pour 01 personne

  • 3 cl de jus d’orange
  • 7 cl de jus de mangue
  • 2 cl de cachaça.

Préparation en 3 min

De ces 3 recettes, celle-ci est la plus facile à réaliser. Dans un premier temps, vous devez mélanger vos 3 cl de jus d’orange ainsi que les 7 cl de jus de mangue avec 2 cl de cachaça et votre boisson est prête. Servez frais en ajoutant des glaçons. Bonne dégustation !

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur pinterest
Partager sur linkedin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sommaire

A lire également