Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Quels sont les ingrédients essentiels pour préparer un cocktail feuille morte ?

recette feuille morte

Il existe des milliers de cocktails dans le monde. La plupart des régions du monde ont réussi à en créer un à base de divers ingrédients. En effet, pour les créer de nombreuses boissons alcoolisées sont utilisées et mélangées avec des liqueurs et certains apéritifs. Certains ont un goût sucré, tandis que d’autres sont amers. Il est aussi possible d’y ajouter des boissons gazeuses, pour plus de peps. Il faut savoir que le premier cocktail est apparu en 1806, dans un journal de New York. Ce dernier indiquait que le mot cocktail représentait l’ensemble des boissons ayant un effet stimulant et préparé avec divers alcools, de l’eau, du sucre ainsi que de bitters. Sa définition a évolué à travers les années, pour devenir ce qu’elle est aujourd’hui. À savoir, une boisson qui contient au minimum deux boissons. Parmi les cocktails inventés en France, on retrouve le cocktail feuille morte.

La recette du cocktail feuille morte

C’est un cocktail Français assez facile à réaliser. En effet, elle ne nécessite que 4 ingrédients. Pour préparer un seul cocktail, vous aurez besoin de :

feuille morte cocktailPour la préparation rien de plus simple, dans un verre, mettez d’abord le sirop de menthe et le sirop de grenadine. Ensuite, ajoutez la liqueur d’anis. Enfin, diluer le tout avec l’eau. Lors de la préparation de ce cocktail, il faudra de préférence utiliser de l’eau très froide. La dilution du cocktail avec de l’eau peut se faire en dessous de 7 cl. Comme il est aussi possible de le diluer encore plus, jusqu’à 13 cl maximum. Au-delà de ce seuil, les arômes des divers ingrédients ne seront pas très perceptibles. Dans les bar et pub Français, le cocktail la feuille morte est servi uniquement avec le sirop de menthe, le sirop de grenadine et la liqueur d’anis. L’eau est conservée dans une cruche et mise à la disposition des clients, pour la diluer à leur guise. Pour une fraîcheur encore plus présente, de nombreuses personnes y incorporent des glaçons. Il faut ajouter à cela, que ce dernier est servi dans un verre assez spécifique. En effet, le verre de prédilection de ce cocktail est le verre Collins. C’est un verre tumbler qui permet généralement de contenir entre 300 et 400 millilitres. Sa forme est cylindrique. Cependant, il est plus haut et plus étroit qu’un verre Highball.

Il faut savoir que l’appellation “feuille morte” de cette boisson est en référence à sa couleur. En effet, grâce au mélange de la couleur verte du sirop de menthe et de la couleur rouge rose de la grenadine offre un certain aspect particulier à la boisson. Ajoutez à cela, la légère couleur jaunâtre de la liqueur d’anis diluée à l’eau. Le cocktail feuille morte aura de ce fait une couleur qui rappelle les feuilles mortes de l’automne.

Pour la liqueur d’anis, il faut savoir qu’il en existe diverses variétés, issues de différents pays de l’Europe. Comme il a été spécifié précédemment, le cocktail feuille morte est une création d’origine française. De ce fait, il paraît assez logique de préférer l’utilisation d’une liqueur issue de ce même pays. On dénombre trois types de liqueur fait à base d’anis, en France.

Le Pastis

Créé en 1932 par Paul Ricard, à Marseille. Le pastis est l’apéritif le plus vendu en France et dans le monde entier. Pastis désigne le mot “embrouille”. Cette boisson est réalisée grâce à un mélange de :

  • alcool 45°;
  • eau ;
  • extraits végétaux d’anis ;
  • badiane.

Sa couleur naturelle est ombrée. Cependant, il n’est jamais consommé pur. Il est généralement dilué avec cinq volumes d’eau froide. Après sa dissolution, sa couleur devient jaune laiteux. Cette transformation est causée par la présence de l’éthanol, qui est une substance peu soluble.

L’Absinthe

Apparu depuis très longtemps, en Égypte antique, l’absinthe était principalement utilisée pour la médecine. C’est en 1805, que Henri Louis Pernod a ouvert une distillerie, pour créer Pernod Fils. Qui est la première marque d’absinthe, en France. Cette boisson est réalisée soit par distillation de plantes aromatiques. Soit grâce à la macération de ces dernières. Sinon par un mélange d’alcool et d’essence de plantes. Cependant, pour la préparation du cocktail feuille morte, il est préférable d’utiliser l’absinthe issue de la distillation de plantes, car de cette manière l’effet aromatique des fleurs est plus présent. De plus, les diverses huiles lourdes sont éliminées. Il faut savoir que la couleur de cette liqueur est généralement verte. Toutefois, il est possible de la trouver en blanc. On préférera l’absinthe blanche pour ce cocktail, car il permettra d’avoir un goût prononcé en herbe. Cependant, il faut savoir qu’elle est assez difficile à trouver.

L’anisette

Aussi appelé anis gras, c’est une liqueur qui utilise de l’alcool de 25° maximum. Elle est réalisée à base d’anis vert. Il faut savoir qu’elle est caractérisée par son goût assez sucré. En effet, cette liqueur détient plus de 100 grammes de sucre par litre. Il faut savoir que l’utilisation de l’anisette dans la préparation du cocktail feuille morte va apporter plus de 320 calories pour chaque 100 ml et environ 40 g de glucides. Face à cela, il est très important de le diluer un peu plus que les autres liqueurs citées précédemment.

Les liqueurs grecques

Ce sont des liqueurs assez atypiques, et qui donnent un goût particulier lorsqu’elles sont mélangées avec de la menthe et de la grenadine. Malgré le fait que le cocktail feuille morte est d’origine française, l’utilisation de liqueur grecque est fortement conseillée. On retrouve deux types principaux de liqueur grecque qui s’associe parfaitement avec les autres ingrédients du cocktail feuille morte :

Le Raki

Réalisé à partir de deux ingrédients principaux, les graines d’anis vert et le « suma ». Ce dernier grâce à la distillation de figues et de raisins.

L’Ouzo

c’est une liqueur anisée, faite à base de :

  • raisin ;
  • baies serrées ;
  • herbes.

De manière générale, les herbes utilisées pour l’ouzo sont l’anis, les clous de girofle, la coriandre, la menthe, etc. Il faut savoir que le degré d’alcool utilisé est généralement compris entre 40° et 50°.

A lire également