Le tour de France des alcools régionaux

alcool relion

La France est le pays de la gastronomie et nous en avons fait notre art de vivre. Nos alcools sont tous très populaires dans le monde entier.

Que ce soit au restaurant, dans un bar ou à la maison, nous sommes des amoureux de la bonne bouffe et de l’apéritif.

Nos terroirs nous offrent de quoi enchanter nos papilles et chaque région a ses spécialités souvent reconnues à l’international. Produits et boissons sont souvent protégés par des appellations afin de garantir une méthode de fabrication, d’élevage et une traçabilité tout au long du processus de production.

Une région, un produit alimentaire, un alcool

Ce tour de France gastronome célèbre notre riche terroir, car notre cerveau est ainsi fait, nous emmagasinons des souvenirs, des parfums, des saveurs qui font appel à un endroit précis, une ville, une région. Certains sites proposent des paniers gourmands régionaux, c’est le cas du site Le gout de nos régions.

Mes choix sont orientés pas mes propres expériences et un peu de chauvinisme. Aussi je vous propose quelques exemples de produits et alcools par région.

calvados

Commençons par ma région de cœur, la Normandie.

  • Un produit : le pont-l’évêque. Un fromage au lait de vache à pâte molle, protégé par une appellation d’origine.
  • Un alcool : le calvados. Alcool emblématique d’une région et d’un département du même nom, le « calva » est un alcool de pommes dont les variétés diffèrent selon les goûts. Le calvados se boit aussi bien à l’apéritif qu’en digestif. Il peut également être préparé en cocktail.

Passons ensuite dans le département du Gers.

  • Un produit : le foie gras. Un classique produit de fête, souvent lié à la période de Noël. Le foie gras est un foie de volaille (oie ou canard) qui a subi un engraissement par gavage. Il peut être servi froid ou chaud et s’accompagne de tartines grillées, de sel et d’une confiture de figue par exemple.
  • Un alcool : l’armagnac. Cet alcool est produit dans le Gers mais aussi dans les départements des Landes et du Lot-et-Garonne. L’Armagnac est une eau-de-vie dont la base est le vin issu de mélanges de raisins blancs.

Enfin, arrêtons-nous en région Bourgogne.

  • Un produit (un plat) : le bœuf bourguignon. Ce plat est une recette à base de bœuf cuisiné avec du vin rouge. On retrouve souvent dans sa composition des lardons, des oignons et quelques champignons. Généralement accompagné de petites pommes de terre, petits pois ou encore carottes, il est réputé être un des plats préférés des Français et un étendard gastronomique à l’étranger.
  • Un alcool : le vin rouge de Bourgogne. Un Nuits Saint Georges ou un Gevrey-chambertin fera l’affaire pour accompagner votre succulent bœuf bourguignon.

Quelques alcools star à l’étranger

Chaque pays du monde a sa propre histoire culinaire et ses alcools locaux. Pourtant, la France exporte énormément d’alcools à l’étranger. Champagnes, vins et eau-de-vie font le plaisir des amateurs de bons nectars.

Citons un exemple assez spectaculaire de réussite à l’export, c’est le Cognac. Plus de 4 bouteilles sur 10 sont exportées aux USA. Ce succès est dû en grande partie à la communauté afro-américaine qui s’est approprié cet alcool et l’a rendu populaire dans quelques clips de rap.

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur pinterest
Partager sur linkedin

A lire également