Comment préparer le cocktail calimucho ?

preparer calimucho

Parmi les associations de liquide pour former un cocktail, le calimucho est certainement celui qui est le plus étrange et le plus inattendu. En effet, ce cocktail est réalisé principalement à partir de deux ingrédients : le vin et le coca, répartis à parts égales. Il faut savoir que c’est un cocktail qui a fait le tour du monde et qui a hérité de plusieurs appellations. Nous pouvons notamment citer la chapa, la bicicleta, la donlsau ou encore la coucaratcha.

Comment est apparu le cocktail calimucho ?

Ce cocktail est espagnol, son origine vient plus précisément de la région de Getxo. Son invention fut réalisée tout à fait par hasard. En effet, le calimucho a été fabriqué plus par nécessité que par envie de créer. Il faut savoir qu’au niveau du vieux port de Algorta, plusieurs bars y étaient installés. Faisant de ce lieu, le rendez-vous de tous les fêtards de la région. Parmi eux, il y en avait un qui était en pleine expansion à l’époque.

Face à cette évolution, il achète 2 000 litres de vin auprès d’un vigneron local. Cependant, plusieurs clients se plaignirent que le vin était piqué et que cela risquait d’empoisonner l’ensemble de la clientèle. En effet, les gérants de ce bar étaient toujours assez novices en la matière et surtout en ce qui concerne le vin. De ce fait, ils n’avaient pas pris la peine de le goûter avant de l’acheter. Ils n’avaient vu que le prix qui était avantageux.

Après la fermeture, ces derniers se dirigèrent à la cave pour goûter l’ensemble des autres bouteilles de vin et ils se rendirent à l’évidence que toutes, étaient piquées. Ils le firent alors analysé et le constat fut que ce dernier n’avait aucun effet négatif sur la santé. Seul son goût en bouche était désagréable. Après cela, les différents gérants eurent l’idée de mélanger le vin avec différentes boissons fraîches. En fin de compte, ils se rendirent compte que le mélange du Coca-Cola avec ce vin permettait de cacher le goût aigre et désagréable du vin piqué. Dans un premier temps, ils décidèrent de nommer ce cocktail “rioja libre”. C’est un clin d’œil fait pour le cocktail de rhum et de Coca-Cola, dont la nomination est “Cuba libre”.

Pour la première vente de ce cocktail, les gérants mélangent les deux ingrédients, à parts égales, dans une vieille baignoire, qu’ils disposent au-dessus du comptoir. Pour ce qui est de la nomination calimucho, elle est, elle aussi, le mélange entre le surnom du premier client à avoir bu le cocktail, à savoir “calimero” et la traduction du mot laid en basque, qui est “ motxoune”. C’est donc en août 1972 que le cocktail calimucho fut inventé pour la première fois.

La recette du cocktail calimucho

Afin de réaliser ce cocktail, vous aurez uniquement besoin de vin et de Coca-cola. Pour ce faire, prenez un verre classique et versez 4 cl de vin avec 4 cl de Coca-Cola. Cette boisson doit de préférence être dégustée fraîche. De ce fait, si ces derniers ne sont pas froids, il faudra y ajouter des glaçons et le consommer immédiatement. Il faut savoir qu’il est aussi possible de mélanger l’ensemble des ingrédients directement dans la bouteille de coca. Il faudra uniquement vider la moitié du coca et le remplacer par du vin.

Comment choisir les ingrédients pour préparer le calimucho ?

Comme il a été précisé précédemment les ingrédients qui composent ce cocktail sont :

Le Coca-Cola

C’est un soda américain apparu pour la première fois en 1887, mais jusqu’à aujourd’hui l’ensemble de ses composants n’ont pas été dévoilés. En effet, la recette de sa composition se trouve dans une salle hautement sécurisée, au niveau de la Suntrust Bank, à Atlanta. Cependant, il faut savoir que ce ne sont pas ses ingrédients qui sont tenus au secret, mais plutôt la manière avec laquelle elle est préparée. Le goût du Coca-Cola provient du mélange d’énormes quantités de sucre avec les essences de :

  • vanille ;
  • orange ;
  • citron.

Il faut savoir que le goût du coca diffère d’une région à une autre, car les fabricants sous licence reçoivent un concentré de la préparation du coca. De ce fait, ils ne font qu’ajouter de l’eau. Par conséquent, l’eau utilisée par ces dernières diffère d’une région à l’autre. Ce qui donnera un goût différent au cocktail calimuchon.

Le vin

Pour la réalisation de la boisson calimucho, un vin bon marché est à privilégier, car cela ne vaut pas le coût de gâcher un vin haut de gamme avec du coca. Ce n’est pas pour autant qu’il faudra choisir un vin imbuvable. Il faut savoir qu’il existe, en effet, des vins bon marché qui ne sont pas pour autant de mauvaise qualité. Face à cela, votre choix de vin devra s’orienter principalement vers ceux bénéficiant d’une appellation. Un vin ayant un label vous garantit :

  • le territoire d’origine du vin ;
  • sa typicité ;
  • la qualité de ses caractéristiques ;
  • une notoriété.

Ensuite, il faudra se référer au cépage. Par exemple, le vin cabernet sauvignon permet d’avoir des arômes de cassis et de cuir. Tandis que le vin merlot permet d’avoir des arômes de prune, de violette et de fruits rouges. Pour vous retrouver parmi les variétés de vin bon marché, il est préférable de se fier aussi à l’avis des consommateurs. Enfin, dernier critère de choix, il faudra favoriser les vins bio, qui sont assez abordables.

Quand utiliser le cocktail calimucho ?

De manière générale, le bon vin n’est jamais gâché avec l’association du coca. Les amateurs du goût que procure le cocktail calimucho utilisent un vin bon marché. En effet, ce type de vin n’a pas très bon goût. Il est majoritairement aigre-doux et l’ajout du Coca-Cola permet de renforcer cet aspect. De ce fait, ce qui a rendu ce cocktail assez connu, c’est qu’il n’est pas onéreux, mais qu’il permet de profiter d’une saveur assez particulière. Au niveau de l’hexagone, le cocktail calimucho est souvent servi dans les fêtes, comme les concerts et les festivals de rock, de punk ou encore dans les free parties. Ce type de mélange a aussi été adopté pour le vin blanc. Ce dernier a été associé à de la simple limonade.

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur pinterest
Partager sur linkedin

A lire également

alcool orujo

Qu’est-ce que le Orujo ?

Les boissons alcoolisées font partie des boissons les plus consommées au monde. Elles contiennent principalement