Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Comment faire un sirop de sucre ?

recette sirop sucre

Le sirop de sucre est utilisé pour accompagner différentes recettes. Il peut agir comme un édulcorant pour les fruits confits, ou encore pour accompagner les différents cocktails. Ce sirop est assez facile à réaliser, mais parfois il arrive qu’on rate la préparation, et que des grumeaux viennent ruiner toute la préparation. Pour ce faire, cet article vous propose de vous donner l’ensemble des étapes, ainsi que des astuces pour ne plus jamais rater la préparation du sirop de sucre.

De quoi avez-vous besoin pour faire un sirop de sucre ?

Le problème dans le sirop de sucre n’est sûrement pas les ingrédients. Car, ils sont généralement présents dans toutes les cuisines. Vous aurez évidemment besoin de sucre, et de l’eau. Pour les mesures, vous devrez avoir une portion d’eau pour une à deux portions de sucre. Ensuite, vous devrez vous munir d’une seconde portion d’eau, pour pouvoir stérilisé un récipient de conservation. Enfin, pour pouvoir conserver votre préparation, il est conseillé d’y ajouter une cuillère à soupe de vodka. Cependant, ce dernier élément est facultatif.

Afin de réussir votre préparation, il est important de suivre les étapes suivantes :

Choisir le sucre

Dans un premier temps, il faudra choisir le type de sucre à utiliser. Votre choix devra être orienté en fonction de l’utilité de cette préparation. En effet, si vous prévoyez de préparer un cocktail de bourbon, ou encore du rhum, il faudra utiliser soit :

  • Le sucre brun
  • Le sucre brut

Cependant, dans la majorité des cas, la préparation du sirop de sucre se fait avec du sucre blanc granulé. Par contre, si c’est votre première fois, il vaut mieux utiliser le sucre semoule. Ce dernier permet de réduire considérablement le risque de cristallisation.

En outre, pour donner une saveur originale à votre préparation vous pourrez toujours utilisé du :

Sucre de canne

Ce sucre est extrait de la canne à sucre. Il a généralement une couleur jaunâtre et un goût caramélisé et des nuances de réglisse. Il existe en différentes forme, vous le retrouvez en :

  • Sucre blanc de canne
  • Rapadura
  • Muscovado
  • Panela
  • Demerara

Pour les quatre dernières variétés, elles assez humides et avec un peu d’acidité, excellente pour l’incorporer dans la préparation de vos mai-tai.

Sucre de fleur de coco

Ce sucre est extrait de la sève que contiennent les fleurs de la plante de coco. C’est un sucre qui est utilisé par les personnes voulant éviter un taux de saccharose trop élevé. Pour son goût, il permet d’offrir au sirop un goût de coco.

Sucre de palme

Il est issu de la sève du palmier sucrier, qui pousse généralement en Asie du Sud-Est. Il est plus riche en fructose que les sucres cités précédemment. Il faudra donc faire attention à ne pas trop en mettre dans la préparation. Pour la couleur, elle est jaune à tendance marron. Et pour le goût, le sucre de palme est caramélisé et un peu épicé. Ce qui permet de préparer un sirop exquis pour vos cocktails de gin fizz.

Enfin, le sucre en poudre est à bannir pour faire du sirop de sucre. Car les fécules de maïs y sont toujours présentes. Ce qui empêche sa dissolution. De plus, le résultat n’est pas très esthétique puisqu’il ressort avec une couleur terme. Et il a tendance à être granuleux.

Les proportions d’eau et de sucre

Ici chaque personne devra choisir les proportions adéquates, en fonction de la densité qu’il voudra.

Un sirop de base

Pour obtenir un sirop ni trop épais, ni trop léger, il faudra mélanger, dans une casserole, les mêmes quantités de sucre et d’eau.

Un sirop concentré

Pour obtenir une forte concentration, il faudra que le sucre soit utilisé en plus grande quantité. Vous pouvez aller jusqu’à utiliser deux fois plus de sucre que d’eau. Cependant, il aura tendance à cristalliser plus facilement. Vous remarquerez que plus le mélange sera concentré, plus la cristallisation sera apparente lors de la solidification de ce dernier. Ce type de sirop est beaucoup utilisé dans les bars. Car, lors de l’ajout aux boissons, le barman ne sera pas obligé d’ajouter une énorme quantité d’eau.

Afin de ne pas vous tromper dans les mesures, il est conseillé de s’équiper d’une balance de cuisine. Elle vous permettra de mesurer avec exactitude les quantités d’eau et de sucre. Car les mesures en volumes, sont certes utiles dans les préparations de gâteaux et autres. Cependant, dans la préparation de sirop de sucre, la précision est de mise.

Faire chauffer le mélange

Une fois que vous avez choisi entre le sirop concentré, ou le sirop de base. Et après avoir mesuré les quantités. Il sera temps de mettre ce mélange dans une casserole, et la porter sur le feu. Avec une spatule en bois, remuez le mélange, jusqu’à ce que les cristaux qui se sont formés se dissolvent. Cette opération prend généralement 5 minutes pour un sirop de base. Par contre, les cristaux du sirop concentré prendront plus de temps.

Lorsque vous portez le mélange sur le feu, il faudra veiller à ce qu’il ne bouille pas. Car, si l’eau s’évapore, la quantité restante ne sera pas suffisante pour faire dissoudre le sucre.

Dans le cas de la préparation d’un sirop concentré, il faudra éviter de le brusquer durant les derniers instants de la préparation. Car à cet instant 90% du sucre est dissous. En remuant énergiquement vous risquez de reformer les cristaux.

Enlever le sucre dans les parois de la casserole

Il faut savoir que même les plus petits granules de sucre, positionnés au niveau de la paroi de la casserole, sont la cause de l’apparition d’importante masse de cristaux. Pour pouvoir les décoller, vous avez deux solutions. La première consiste à se munir d’un pinceau de cuisine humide, qu’il faudra passer sur les rebords de la casserole. La seconde solution consiste à couvrir la casserole. Avec ce simple geste, la vapeur de l’eau permettra de détacher les grains de sucre.

Refroidissement du sucre

Après avoir obtenu un mélange homogène, retirez la casserole du feu. Et laissez le sirop refroidir. Une fois qu’il a atteint une température assez basse, voir ambiante, vous pourrez le conserver dans un récipient que vous aurez stérilisé.

Pourquoi faire ses courses en ligne ?

Il y a de nombreux avantages à faire ses courses en ligne. Spécialement pour les personnes n’appréciant pas de se rendre dans un magasin pour les faire. Et vous pouvez tout trouver en ligne, ce type de produits est en vente sur coursesu.com. Non seulement, vous n’aurez pas à arpenter les rayons pour trouver un article, mais vous n’aurez pas non plus à attendre dans la file d’attente pour payer à la caisse ou à transporter des articles lourds jusque chez vous. Le service de livraison vous apporte les courses directement à la porte de votre logement. 

C’est donc un véritable gain de temps que vous obtiendrez, et faire votre plein de courses ne prendra plus que quelques minutes. Vous trouverez tous les articles dont vous avez besoin en quelques clics. Vous aurez également un meilleur contrôle de votre budget, car vous serez moins tenté par des articles que vous pouvez voir en rayon. De plus, vous verrez le montant de votre panier évoluer au fur et à mesure de vos courses et vous saurez donc en temps réel combien vous allez dépenser. Parfait pour gérer au mieux vos dépenses et faire des économies.

A lire également