Comment présenter cette célèbre boisson chinoise ?

baijiu alcool
Les producteurs de boissons alcoolisées sont éparpillés un petit peu partout dans le monde. C’est pour ça, chaque boisson à sa propre origine. Elle sera donc, fidèle aux saveurs, et à la culture de sa région d’origine. Toutes les boissons alcoolisées contiennent de l’éthanol. C’est le composant commun mondial. Il a un goût assez spécifique, qui est reconnu parmi pas mal de saveurs. Parmi les boissons les plus célèbres au monde, vous avez ce qu’on appelle l’alcool blanc, qui est également appelé le Baijiu. Il vient tout droit de la Chine. Afin d’avoir plus d’informations sur cette boisson, n’hésitez pas de continuer à lire cet article.

Qu’est-ce que le Baijiu ?

baijiu alcool chinoisC’est la boisson nationale de la Chine, mais elle est très populaire dans le monde aussi. En effet, chaque année, il y a presque 10 milliards de litres de cette boisson qui sont consommés. C’est une liqueur blanche qui est produite et consommée depuis plus de 1000 ans. Elle est obtenue à partir d’un processus de distillation. Cette dernière concerne le Sorgho fermenté. Par contre, il y a pas mal d’autres céréales qui peuvent t’être utilisé. En effet, certaines régions qui se trouvent dans le sud-est de la Chine utilisent le riz ou le riz gluant. Il y a d’autres chinois qui utilisent le blé, l’orge de millet, ou même le coix lacryma-jobi. Sa contenance d’alcool est supérieure celle de la vodka. Il est considéré parmi la famille de l’eau-de-vie, qui contient entre 40 et 60 % d’alcool. En ce qui concerne à son goût, il est connu pour être différent des autres liqueurs. Il est généralement fumé et acidulé et un petit peu fruité. Du coup, pour les gens non habitués à la consommation des boissons alcoolisées, elle peut être extrêmement forte. Elle se boit à la table, pendant des repas, ou même comme une base pour quelques cocktails préparés dans les bars et les clubs.

Quelle est la dimension culturelle et sociale de l’alcool blanc ?

Sa composition et sa fabrication sont généralement différentes des boissons alcoolisées de l’Europe, car c’est une liqueur fabriquée à base de céréales. Il est consommé généralement au milieu d’un repas ou après, car il aide à mieux digérer, et à continuer de manger. Selon la tradition chinoise, l’alcool blanc ne doit pas être bu par soi, si vous êtes entouré. C’est un manque de politesse ! Vous devez donc inviter une ou plusieurs personnes à boire avec vous. Il est concurrencé par plusieurs boissons alcoolisées telles que :
En ce qui concerne la bière, elle devient de plus en plus la boisson la plus populaire. En effet, presque chaque région possède sa propre bière. Elle est fabriquée généralement à d’orge, de riz, ou même de blé. Elle se boit à table de la même façon que l’alcool blanc. En ce qui concerne le vin à base de raisin et le cognac, ce sont des boissons festives. Ils sont consommés également à la table, et ils ont généralement des origines européennes. Ce sont des boissons d’une partie des classes moyennes et supérieures, ayant une meilleure réputation que la bière et l’alcool blanc, surtout le vin rouge.

5 choses à savoir sur le célèbre alcool blanc

Il y a quelques petites informations que vous devez connaître, si vous êtes intéressé par le Baijiu. En premier lieu, c’est une boisson faite pour être bu en shots. Elle est servie dans des verres assez minuscules, car il doit être consommé en petite quantité. Il est très savoureux niveau goût, et il dégage une forte odeur. Le deuxième fait concerne la manière dont il faut le boire. Comme on vient de dire à précédemment, dans la tradition ancienne chinoise, c’est une boisson qui doit être bue en bonne compagnie. Elle est généralement dégustée pendant les repas. Elle crée une ambiance chaleureuse et un lien social. Le 3e point concerne les types de Baijiu. En effet, il y a plusieurs types connus de cette liqueur. Les types sont liés aux saveurs. On a le type riz, sauce, fort et léger. En plus de ça, le fabricant peut ajouter des saveurs florales, épicées, ou même fruitées. Le 4e fait concerne la marque la plus célèbre du Baijiu de Sorgho. C’est la marque Red Star qui existe depuis plus de 800 ans.
Cette marque a été connue la première fois à Pékin, et depuis elle est devenue largement consommée un peu partout. Elle a une contenance d’alcool assez importante, qui peut arriver jusqu’aux 60 %. Le cinquième fait concerne la dégustation de l’alcool blanc. C’est une boisson populaire ! Vous pouvez la trouver un petit peu partout dans les bars, les clubs, les magasins de commerce, etc. Par contre, s’il y a bien un endroit là où vous êtes sûr, que vous allez déguster le vrai Baijiu, c’est bien capital spirits. Ce bar est dédié entièrement à l’alcool chinois, il vous offre un accueil chaleureux et une atmosphère fraîche. En dernier, il faut savoir que la société qui domine le marché de production de l’alcool blanc, est appelée Moutai. Malgré qu’il y ait beaucoup de concurrence, cette société reste dominante depuis plusieurs années. Cette société est un symbole de la réussite économique en Chine.

Quels sont les bienfaits du Baijiu ?

C’est une boisson assez spécifique et différente des autres boissons alcoolisées. Sa différence réside dans un premier lieu dans sa composition. Elle est produite avec des composants naturels qui sont appelés les terpènes et les pyrazines. En ce qui concerne les terpènes, ils ont des propriétés anti-inflammatoires, antidouleurs et analgésiques. Ils peuvent avoir également quelques vertus qui luttent contre le cancer. Tandis que les pyrazines vous apportent une relaxation, et vous éloignent du stress quotidien de la vie active. Cette boisson est efficace, car elle est produite dans des environnements, là où il y a un développement les différents types de micro-organismes. Ce développement se fait dans les trois phases de fabrication : le refroidissement, la fermentation, la distillation.

 

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur pinterest
Partager sur linkedin

A lire également