Selon une étude menée à l’université nationale australienne, et dont les résultats sont à paraître prochainement dans la revue dans la revue « Alcoholism: Clinical & Experimental Research », le mélange alcool et boisson énergisante est pourrait-être addictif.
Vers une interdiction pour les moins de 18 ans ?
Pour mener leur étude sur les effets de la consommation des boissons énergisantes associées à l’alcool, des chercheurs australiens ont sélectionné des hommes et femmes âgés de 18 à 30 ans qu’ils ont divisés en deux groupes distincts.
Le premier a ingéré un cocktail composé de jus de fruit, de vodka et d’une boisson énergisante. Le second groupe a ingéré un cocktail similaire, à cette différence près qu’une eau pétillante est venue substituer la boisson énergisante. Au bout de vingt minutes, une batterie de tests a été effectuée pour connaître le rapport de chacun des individus face à l’alcool et à certaines drogues. Le résultat est sans appel : le groupe ayant consommé le cocktail comprenant une boisson énergisante est nettement plus enclin à boire de nouveau.
Ainsi, cette étude met en avant le fait que les Red Bull, de Burn et autres Monster pourraient pousser à la consommation rapide d’alcool, avec toutes les conséquences que cela peut avoir sur le comportement de ces consommateurs et sur leur santé.
Alors, faudra-t-il en arriver à imposer des mesures similaires à celles de la Lituanie qui interdit désormais toute vente de BDE aux mineurs ?