De la bière contre les cancers liés au barbecue

Le barbecue entre amis est l’un de ces moments festifs que l’on apprécie tous quand les beaux jours reviennent. Toutefois, de nombreuses études ont démontré que les grillades favorisaient le développement de certains cancers, en particulier le cancer colorectal.
Tout n’est cependant pas perdu et cette mauvaise nouvelle en amène une bonne. Elle nous vient tout droit du Portugal où des chercheurs ont constaté que la bière brune pouvait aider à prévenir ce risque pour la santé.

Les brunes plus efficaces que les blondes

Les HAP, ou hydrocarbures aromatiques polycycliques, sont des composés toxiques qui résultent de la décomposition thermochimique de glucides et de protéines. Ce phénomène se produit lorsque de la viande est portée à très haute température, lors de l’emploi d’un barbecue par exemple, en particulier si celui­-ci fonctionne au charbon.
Et c’est cette concentration importante en HAP qui a des répercussions sur la santé.

Barbecue et bière

Des chercheurs portugais ont donc réalisé un test sur des animaux. Ils leur ont fait ingérés de la viande cuite de la même manière qu’au barbecue, mais qui avait été préalablement marinée dans de la bière brune, de la bière blonde et de la bière sans alcool.
Et là tenez-vous bien, le résultat est sans appel ! Le fait de faire macérer la viande dans ce breuvage permet de limiter considérablement les effets des HAC sur la santé. Si les bières blondes et sans alcool ont ainsi démontré leur efficacité, ce sont de loin les brunes qui offrent la meilleure protection puisque l’on observe dans ce cas la formation de moitié moins d’hydrocarbures.

Avant d’en tirer une conclusion trop hâtive, il faut tout de même garder à l’esprit que : ­

  • ce test n’a pas été réalisé sur des humains. Il va donc falloir vérifier que ce qui s’applique aux animaux se vérifie également chez l’homme. ­
  • si les chercheurs ont pu constater le résultat, il n’ont pas encore mis le doigt sur l’explication d’un tel phénomène.

En attendant un peu plus de preuves tangibles quant à cette recherche, vous pouvez toujours accompagner votre repas au barbecue de quelques bières de votre choix, ou encore laisser la viande mariner dans la boisson houblonnée. Recette testée et approuvée !

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur pinterest
Partager sur linkedin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sommaire

A lire également