Les cocktails au piment : un mélange entre exotisme et chaleur

Pour la plupart d’entre nous, les épices en général et particulièrement le piment sont réservées à la cuisine. Cependant, il est possible de littéralement pimenter ses soirées cocktails avec du « piment ». Alcool et piment font-ils vraiment bon ménage ? Certes, le mélange est surprenant, mais les sensations n’en sont pas moins ahurissantes. Nous vous emmenons donc aujourd’hui à la découverte des cocktails au piment les plus sulfureux ainsi que leurs recettes.

Le Bloody Mary : le cocktail au piment par excellence

En référence à cette sordide histoire où près de 300 protestants fussent brûlés pour leur foi, nombreuses sont les tendances qui se sont succédé au fil des siècles : des styles vestimentaires et même des cocktails. Ce dernier peut sans doute paraître surprenant, mais il existe bien un cocktail faisant référence à l’histoire de Marie la sanglante. La recette, un mélange de vodka et du jus de tomate agrémenté d’épices.

Au moment de son apparition à Paris en 1921, il prit le nom de Bucket of Blood. Le cocktail aura ensuite du mal à prendre son envol, car il fut présenté à tort comme un remède des soirées difficiles. Il ne gagnera en notoriété que dans les années 30 où il changera par la même occasion de nom pour devenir le Bloody Mary que nous connaissons aujourd’hui.

Plusieurs hypothèses ont été émises quant à l’origine de ce nom. La plus plausible veut que le nom de ce cocktail surprenant ait été attribué en référence à un hommage voué à Mary Tudor, la reine sanguinaire d’Angleterre. Celle-ci est encore appelée « Mary la sanglante » ou la « Vierge sanglante ». En effet, l’aspect du cocktail faisant allusion à du sang, certains passionnés d’histoires effrayantes ont tout naturellement fait le rapprochement.

Les cocktails au piment à découvrir absolument

Aujourd’hui, il existe une grande variété de cocktails au piment. Il y en a pour tous les goûts et de toutes les couleurs. Voici une liste de 3 cocktails au piment que vous pourrez reproduire facilement chez vous.

Le cocktail Caraïbos Maracuja Rhum et piment

Pour réaliser ce cocktail, vous avez besoin de :

  • 02 morceaux de piment rouge ou Jalapeno
  • 5 cl de caraïbos Maracujà
  • 1 cl de sirop de canne
  • 3 cl de Rhum épicé.

Préparation :

Mettez dans un shaker les deux petits morceaux de piment rouge puis versez-y les 5 cl de Caraïbos Maracujà. Ensuite, ajoutez-y le sirop de canne ainsi que le rhum. Secouez énergiquement le tout durant plusieurs secondes. Au moment du service, râpez un soupçon de poivre long au-dessus du verre. Il ne reste alors plus qu’à déguster votre cocktail.

Le cocktail à la tequila et aux piments Jalapenos

Ingrédients :

  • 90 ml (4 onces liquides) de tequila
  • 45 ml (1/4 de tasse) de jus de lime
  • 45 ml (1/4 de tasse) de sirop au piment jalapeno
  • 260 g (2 tasses) de cubes de glace.

Préparation :

Mettez tous les ingrédients dans un mélangeur dans l’ordre indiqué puis verrouillez le couvercle. Sélectionnez la variable 1 avant de démarrer l’appareil. Augmentez progressivement la vitesse jusqu’à ce que vous atteigniez le maximum ainsi qu’un mélange totalement homogène. Servez dans un verre et dégustez !

Le Darquini mangue et piment

Ingrédients :

  • 5 cl de rhum blanc cubain
  • Le jus d’un citron vert
  • ¼ de mangue
  • 1 cl de sirop de sucre
  • 1 à 3 rondelles de piment frais
  • Des glaçons et de la glace pilée.

Préparation :

Placez dans la cuve d’un blinder, la mangue, le jus de lime et le piment. Mixez ensuite le tout jusqu’à obtenir une purée bien lisse. Mettez dans un shaker le rhum, le sirop de sucre, la purée de fruits et 5 gros glaçons. Secouez durant 30 secondes puis servez dans un verre de type Old fashioned ou de type Martini. Ajoutez maintenant de la glace pilée pour passer à la dégustation.

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur pinterest
Partager sur linkedin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sommaire

A lire également