Verre à cocktail : les critères à prendre en compte dans vos choix

Dans la réalisation d’un cocktail, le verre est probablement l’un des éléments qui contribuent le mieux à l’appréciation du rendu final. Par sa forme, son esthétisme et son volume, il peut jouer sur la présentation du cocktail et même influencer l’expérience de dégustation du consommateur. Mais pour un amateur faire un choix parmi les multiples déclinaisons existantes peut très vite devenir un casse-tête. Découvrez dans cet article les différentes caractéristiques à prendre en compte lors du choix d’un verre selon le type de cocktail voulu.

Les critères de sélection

Que cela soit pour concocter des cocktails maison ou pour tenir un bar spécialisé, si vous recherchez des verres à cocktails, assurez-vous au préalable qu’ils mettent en valeur le breuvage qui est servi. En effet, vu les nombreuses déclinaisons de verre à cocktail qui existe, il est important que ces derniers s’harmonisent aussi bien avec leur contenu qu’avec l’ambiance des lieux.

D’une part, il faut aussi rappeler que son aspect fonctionnel nous évite de boire directement à la bouteille à l’instar d’une bière étant donné qu’un cocktail est par principe un mélange d’ingrédients. D’autre part, il offre une promesse visuelle qui suscite l’envie chez le consommateur.

Cependant, l’esthétique, la capacité, la solidité du verre, ou encore son ergonomie sont également d’autre paramètres de sélection dont vous devrez tenir compte.

L’apparence

L’esthétique est l’autre point fort d’un verre après sa fonctionnalité. S’il est admis qu’on « mange d’abord avec les yeux », il est aussi aisé de croire que l’on peut boire également avec eux. Ainsi, bien avant d’apprécier la saveur d’un cocktail, c’est l’apparence du verre qui donne généralement la première impression qu’on se fait de la mixture. Par exemple, un verre Old Fashioned évoque plus un mélange costaud et vintage comme Scotch, tandis qu’un Collins vous promet une boisson rafraîchissante et pétillante.

Par contre, retenez que les verres colorés ne sont du tout pas recommandés sauf s’il s’agit d’une couleur en touche subtile sur le pied du verre par exemple.

La capacité

Ce critère influe également sur la classification des verres selon le type de cocktail qu’ils peuvent contenir. Il est important de garder à l’esprit qu’à chaque catégorie de cocktail correspond à un verre bien précis. C’est d’ailleurs pour cela qu’il faut toujours servir les cocktails forts et puissants dans des verres de petite contenance, et les plus faibles en alcool dans des verres un peu plus grands.

En exemple, lorsqu’on commande un mojito, normalement il doit être servi dans un verre highball. Mais, si vous le recevez dans un verre Old Fashioned, votre cocktail reste en théorie identique, sauf que l’expérience gustative n’est plus la même, car vous ne ressentirez plus le même plaisir.

L’ergonomie

Ce critère prend en compte l’ensemble des caractéristiques de conception permettant non seulement au verre de s’adapter à son contenu, mais aussi de faciliter sa prise en main.

Par exemple, si un verre a une forme arrondie, c’est en effet pour concentrer les arômes et les subtilités d’alcools forts : cas des verres ballons ou à cognac. Par contre, pour les verres à martini, les tiges évitent à la main d’avoir à réchauffer l’alcool.

Il en est de même avec l’ergonomie des verres longs et étroits comme le Hi-ball plus connu sous l’appellation de la chope. Elle permet à ce verre de contenir plus de glaçons que les autres verres.

Qualité et solidité

La résistance est l’un des deniers points à scruter dans vos choix. Alors, qu’il s’agisse d’un verre à cocktail ou de celui à vin, il est primordial que celui-ci présente une certaine élégance dans ses proportions tout en gardant le juste équilibre entre finesse, solidité et prix. Il doit encaisser le choc quand on y verse des glaçons ou d’autres ingrédients solides.

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur pinterest
Partager sur linkedin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sommaire

A lire également