Ce qu’il faut savoir sur les boissons énergisantes

Aussi simples à comprendre que l’appellation non réglementaire qu’on leur donne, les boissons énergisantes sont des breuvages dont le but est de vous donner de l’énergie. En plus de cela, elles sont censées vous rendre un peu plus vigilant ou du moins selon ce que disent les producteurs. Pour la plupart, ces boissons renferment des ingrédients tels que : des acides aminés, du sucre, des vitamines, de la caféine, des extraits de plantes… Voici donc tout ce qu’il y a à savoir sur les boissons énergisantes.

Qu’est-ce qu’une boisson énergisante ?

Sur un plan réglementaire, ces boissons n’ont pas de définition. Il s’agit d’un terme marketing regroupant les breuvages supposés stimuler le système nerveux afin d’apporter de l’énergie. Les boissons énergisantes sont exclusivement non alcoolisées et sont pour la plupart consommées par les jeunes en soirée.

Diverses appellations peuvent être utilisées pour désigner une boisson énergisante : energy drinks, boosters, power drinks, smart drinks… Toutefois, il est utile de ne pas confondre boisson énergisante et boisson énergétique. Les boissons énergétiques sont essentiellement destinées aux sportifs pour répondre à leurs besoins particuliers. À l’inverse, les boissons énergisantes ne sont pas conçues pour être consommées lors d’efforts intenses.

Quelle est la composition ?

Généralement, la composition des boissons énergisante dépend de la marque. Mais essentiellement, on y trouve de l’eau, de la caféine, des vitamines, du sucre et d’autres substances. Une cannette de boisson contient en moyenne 4 morceaux de sucre et autant de caféine qu’une tasse de café. Toujours dans une cannette, on retrouve 2 fois plus de taurine et 500 fois plus de D-glucuronolactone que n’apporte l’organisme en une journée.

Les effets sur la santé

De nombreuses études ont étés menées afin de voir les effets de ces boissons sur l’organisme. Il en ressort qu’une consommation raisonnable ne présente aucun effet néfaste pour la santé d’un adulte. On l’associe souvent à une optimisation des performances cognitives : la capacité de concentration est accrue ainsi que le temps de réaction à un stimulus.

Par ailleurs, une consommation excessive de boissons énergisantes pourrait être à l’origine de problèmes pour la santé. Ces problèmes sont généralement :

  • neurologiques (tremblement, vertiges)
  • cardiaques (tachycardie)
  • ou psychiatriques (agitation, confusion, angoisse).

Les effets négatifs de la consommation de boissons énergisantes peuvent apparaître même lorsque la consommation est modérée. Ils apparaissent quand le breuvage est associé à la consommation d’alcool ou de médicament.

À défaut des boissons énergisantes et pour éviter les effets néfastes sur la santé, certaines personnes préfèrent les cocktails aux piments. Ces derniers sont généralement faits maison, avec des ingrédients naturels et sont considérés comme des cocktails qui arrachent.

Boissons énergisantes et alcool : un mélange à éviter

Comme souligné précédemment, des effets secondaires pourraient apparaître après la consommation de boissons énergisantes associée à de l’alcool. Le premier effet serait l’augmentation des comportements à risques. En effet, la consommation d’une boisson énergisante permettrait de ne pas ressentir les effets de l’ébriété. Cela est possible parce que le mécanisme d’autorégulation lié à l’ivresse ne fonctionne plus durant un moment. Près de 34 % des jeunes reconnaissent d’ailleurs avoir effectué ce mélange.

De plus, la caféine présente dans les boissons énergisantes réduirait la sensation d’intoxication présente dans l’alcool. Ce qui a le don d’altérer encore plus le jugement vis-à-vis des comportements à risques.

Peut-on en consommer durant l’exercice ?

Les boissons énergisantes sont différentes des boissons énergétiques et l’on ne devrait pas en consommer durant l’exercice. La raison ? Une grande quantité de glucides. Durant un effort physique ou sportif, ces derniers deviennent alors difficiles à absorber et on aboutit très souvent à des problèmes gastriques. Vous pouvez ainsi très rapidement vous déshydrater durant votre exercice.

Pour un sportif, l’eau reste la meilleure boisson. Lorsque vos exercices sont de longue durée ou d’une plus grande intensité, il est préférable de consommer des boissons énergétiques.

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