Tout savoir sur le Bloody Caesar : cocktail officiel du Canada

Le Caesar est un cocktail natif du Canada et qui impressionne de par l’exotisme et l’originalité des ingrédients qui le composent. On y retrouve entre autres de la sauce chili, du jus de tomate, de branches de céleri, etc. Et pour ceux qui assimilent le Bloody Caesar au Bloody Mary, ce n’est pas tout à fait le cas. La principale distinction est la présence de bouillon de palourde dans le Bloody Caesar. Nous vous emmenons à la découverte de ce breuvage pour le moins intrigant.

Histoire et origine du Bloody Caesar

Le Caesar a vu le jour dans les années 60 et plus précisément en 1969 dans la ville de Calgary. En plein développement, la ville comptait de nombreux lieux prestigieux tels que le Calgary Inn.

Il s’agit d’un hôtel qui à l’époque souhaitait ouvrir un restaurant qui s’appellerait Marco’s. Afin de marquer le pas, le barman Walter Chell a pensé et mis en place un nouveau cocktail. Selon les dires, il se serait inspiré de son mets préféré le spaghetti Alle Vongole composé de pâtes et de palourdes. Pour obtenir la première version du Bloody Caesar, Walter mélange du nectar de palourdes, du sel de céleri, du jus de tomate et de la sauce Worcestershire.

Recette du Bloody Caesar

Ingrédients pour 1 personne

Pour le sel aromatisé

  • 0,5 ml (1/8 c. à thé) de flocons de piment fort broyé
  • ½ lime, le zeste râpé
  • 5ml (1 c. à thé) de coriandre fraîche ciselée
  • 15 ml (1 c. à soupe) de fleur de sel
  • 1 quartier de lime.

Pour le Bloody Caesar

  • 180 ml (3/4 tasse) de jus de tomate et de palourdes (de type Clamato)
  • 30 ml (2 c. à soupe) de vodka
  • 1 branche de céleri
  • 10 ml (2 c. à thé) de jus de lime
  • 1 ml (1/4 c. à thé) de sauce Worcestershire
  • 1 ml (1/4 c. à thé) de Tabasco vert (ou rouge)
  • 1 branche de coriandre fraîche
  • 1 quartier de lime
  • Des glaçons.

Préparation

Pour commencer la préparation de votre cocktail, vous devez commencer par le sel aromatisé. Mélangez l’ensemble des ingrédients dans une assiette creuse à l’exception du quartier de lime. Ce dernier, vous l’utiliserez pour frotter les bordures de votre verre. Trempez-le ensuite dans votre mélange de sel.

Après cela, passez maintenant au Bloody Caesar. Mélangez le jus de tomate et de palourdes, le tabasco, le jus de lime et la sauce Worcestershire grâce à une tasse à mesurer. Assurez-vous de mélanger correctement puis passez à la dernière étape.

Servez votre Bloody Caesar dans un verre long rempli aux trois quarts avec des glaçons. Garnissez ensuite de coriandre, de branches de céleri et du quartier de lime. Et n’est pas tout !

Pour que le Bloody Caesar ait totalement l’aspect garni, vous pouvez y ajouter sur la bordure du verre une brochette de crevettes épicées à l’harissa.

3 versions exotiques du Bloody Caesar

De nombreuses déclinaisons du Bloody Caesar ont vu le jour ces dernières années. Et à l’image du cocktail en lui-même qui est assez intrigant, on retrouve de nouvelles versions mixant breuvage et apéritifs gourmands.

Le Bloody Caesar aux boulettes de viande

Comme pour toutes les déclinaisons, la différence se situe au niveau de la garniture. Ici, elle sera essentiellement composée de boulettes de viande, de tranches de salami et de petits oignons montés en brochette. À côté, disposez une branche de céleri.

Le Bloody Caesar « impériaux »

Il s’agit d’une déclinaison similaire à la précédente, à la différence que les boulettes de viande sont ici remplacées par des rouleaux impériaux au poulet.

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur pinterest
Partager sur linkedin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sommaire

A lire également