Bière blonde, brune ou ambrée : ce qu’il faut choisir et comment bien la choisir

Généralement et en fonction de sa couleur, la bière a des goûts différents ainsi que des expériences de dégustation variables. Pour qu’une bière ait une couleur plutôt qu’une autre, il faut se tourner vers les malts ayant servi au moment du brassage. Quoi qu’il en soit, la couleur d’une bière bien qu’étant le principal indicateur de son goût n’est toutefois pas le seul. Découvrez les intérêts de différents types de bières ainsi que les accords possibles avec certains mets.

Quels sont les ingrédients servant à l’élaboration d’une bière ?

Pour faire de la bière, on a essentiellement besoin d’eau, de houblon, de malt d’orge et de levure. Ou du moins en théorie, car les ingrédients qui composent une bière et son procédé de fabrication sont généralement tenus secrets par le brasseur.

Toutefois dans les pays africains, la bière est ordinairement faite à base de mil et de sorgho. En Asie par contre, il est plus courant d’élaborer de la bière à base de riz.

Le choix de la bière en fonction de ses caractéristiques

La bière brune

La bière brune est l’une des bières qui dégagent le plus de parfums. Chocolat, pain d’épices, caramel… il en existe des dizaines. Ayant connu ses heures de gloire au 18ème siècle, elle a quelque peu été abandonnée après cette période avant de progressivement être remise au goût du jour. Ce renouement est dû au fait que la bière brune est certes complexe, mais conviviale.

La bière ambrée

Les bières aux teintes ambrées sont relativement nombreuses. Elles peuvent avoir des reflets roux, cuivrés et dans certains cas fauves. Cette variété de teintes s’associe au même titre que la bière brune avec des saveurs issues de fruits rouges, de noisettes, de caramel ou de céréales toastées.

La bière blonde

On distingue deux types de bière blonde : la bière blonde de basse fermentation et la bière blonde de haute fermentation. La première associe amertume avec par endroit des notes fruitées et floralies. La seconde affiche une plus forte fermentation induisant naturellement un plus fort taux d’alcool. Elle présente des arômes tels que le miel, les fruits mûrs, les agrumes et les épices.

La bière blanche

Pour élaborer une bière blanche, on retrouve un ensemble de fruits acidulés grandement impactés par les arômes de céréales et de levure. Il faut également au moins 30 % de malt de blés pour arriver à produire de la bière blanche. Et en matière de bière blanche, on distingue deux grandes familles : la bière belge et la bière allemande.

Les accords entre mets et bières

  • La bière brune peut accompagner du fromage fort, dessert aux chocolats, ainsi que différents apéritifs.
  • La bière ambrée peut certes sembler difficile à associer, mais est au contraire aromatique et apporte une saveur prononcée à de nombreux mets. On retrouve entre autres les légumes verts, les charcuteries fumées ainsi que la crème brûlée.
  • La bière blonde quant à elle est polyvalente et convient en apéritif ou pour accompagner des plats sucrés ou salés, chauds ou froids. Pour la bière blonde de fermentation basse, il est recommandé pour vivre des expériences culinaires inédites de les associer avec des apéritifs salés, de la pizza, du fromage à pâte dure ou de la salade. Quant à la bière blonde de fermentation haute, elle peut aisément se marier en tant qu’accompagnement à des cakes salés, de la viande saignante, de la volaille, du foie gras ou des desserts au caramel ou aux fruits.

Comment les bières obtiennent-elles leurs couleurs ?

Le premier facteur agissant sur la couleur de la bière est le malt. Ainsi, la couleur de la bière dépend de la couleur du malt et plus celui-ci est clair, plus la bière le sera également. Pour agir sur la couleur du malt, il faut intervenir sur le processus de fabrication et notamment sur la température ainsi que sur la durée du séchage.

En dehors du malt, il faut noter que les fruits influent également sur la couleur de la bière.

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur pinterest
Partager sur linkedin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sommaire

A lire également