6 choses à savoir sur la bière allemande

Qu’elle soit blonde, brune, mousseuse ou acidulée, la bière n’a presque plus de secret pour les Allemands. Pour eux, il s’agit de la boisson par excellence qui doit être consommée par tous. Profondément ancrée dans la tradition de l’ensemble du pays, elle s’invite sur toutes les tables que cela soit pour de grandes occasions ou pour de simples repas entre amis. Amateurs de bières, découvrez l’univers de la bière germanophone ainsi que ses coutumes les plus valorisantes.

Les origines de la bière allemande sont moyenâgeuses

La bière allemande proviendrait du haut moyen âge et ferait partie intégrante de la culture gastronomique allemande depuis des siècles. Selon les dires, elle a commencé à être brassée dès 736 à Geisenberg en Bavière et s’est répandue progressivement dans tout le pays.

Pour ce qui est des normes liées à la composition et à la vente de la bière allemande, les autorités s’y sont attardées depuis les années 1487. D’après les prescriptions des autorités munichoises, la bière ne devra être brassée qu’avec de l’orge, de l’eau et du houblon. L’objectif étant de conserver le plus possible sa limpidité.

Une bière en constante amélioration

Comme souligné précédemment, le brassage de la bière ne pouvait contenir que de l’eau, du houblon du malt et de la levure. Cette recette est restée la même pendant plus de 500 ans. Toutefois, avec l’avènement de recettes adoucies, les innovations en matière de bière ne cessent de croître. Les autorités se consacrent à chacune d’elles et ceci dans l’objectif de concevoir le plus grand réservoir de variétés de bières au monde.

À chaque région sa bière !

En Allemagne et à l’image des bières néerlandaises, il est de coutume que les villes créent et développent elles-mêmes la bière qu’elles consomment. Par exemple à Cologne, la bière consommée est la Kölsch et à Dusseldorf c’est plutôt l’Altbier. L’erreur à ne pas commettre serait de consommer la bière de Cologne devant un barman de Dusseldorf ou inversement. Vous risqueriez de longs moments de gêne sous les regards perçants des gens du coin. La rivalité en ce qui concerne la bière est légendaire entre ces deux régions et les publicitaires en tirent grandement profit.

En Allemagne, chaque localité avec sa bière. Commandez la vôtre en fonction de l’endroit où vous vous trouvez.

Une législation assouplie quant à la consommation de la bière

Consommer de la bière en Allemagne est une tradition que la loi tolère dans la mesure du possible. Les gens s’y adonnent ainsi en public, sans craindre d’éventuelles représailles. À l’inverse, la loi française en interdit la consommation dans les lieux publics.

Ce léger détail fait du pays un véritable paradis pour les amateurs de bière en tout genre. La bière se savoure partout et en tout temps !

L’Allemagne championne des bouteilles et du recyclage

Bien qu’il existe une grande variété de bière en Allemagne, presque toutes les bouteilles sont consignées. En outre, la population participe à la réutilisation des bouteilles à travers un système de tri permettant de recycler la plupart des contenants de bière. La quasi-totalité des kiosques allemands reprend les bouteilles vides. Il arrive même que dans certaines localités les habitants soient rémunérés à chaque fois qu’ils rapportent des bouteilles vides. Ils n’ont simplement qu’à sillonner les rues afin de récupérer les bouteilles déposées par les autres habitants.

La plus vieille bière du monde est d’origine allemande

Bien sûr, nous avons gardé le meilleur pour la fin. Si vous ne le savez pas, la Weihenstephan reconnue comme la plus vieille bière du monde provient d’Allemagne. Elle fut brassée en Bavière depuis 1040 par la Bayerische Staatsbrauerei Weihenstephane et a contribuée à la notoriété et au développement de la réputation brassicole du Lander.

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur pinterest
Partager sur linkedin

Une réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sommaire

A lire également