Cocktail mexicain : 3 recettes de cocktail inédites pour découvrir d’autres saveurs du Mexique

Le Mexique est une terre de prédilection pour les cocktails. Certains cocktails à base de tequila ou de mezcal y ont vu le jour et d’autres sont inspirés des saveurs de cette région du monde. Passionné de cocktail et friand de saveurs mexicaines, voici pour vous une sélection de recettes inédites autres que les grands succès comme la Margarita, le Summer in Mexico ou encore le Paloma.

Le Michelada

Ce cocktail mexicain à base de bière est l’un de ceux encore méconnus des consommateurs français. Tout comme le Monaco, il présente aussi une recette assez simple à reproduire chez soi avec trois fois rien. Cependant, au-delà de cette caractéristique, la popularité de cette boisson réside surtout dans les différentes versions relatant son origine.

Pour la petite histoire, ce serait un sportif du nom de Michel qui avait pour habitude de toujours boire sa bière accompagnée de glaçons, de jus de citron et d’une pincée de sel. Intrigués par sa façon de faire, ses compagnons lui demandaient constamment une « limonada como la de Michel ». C’est cette appellation qui devint par la suite « Michel… ada ». Par contre, l’autre version met en avant que Michelada est la contraction de « Mi cerveza helada » qui signifie littéralement « Ma bière avec un glaçon ».

Ingrédients pour 1 personne

  • 25 cl de bière
  • 1 citron vert
  • 3 gouttes de Tabasco
  • 1 cl de Worcestershire
  • du sel et du piment de Cayenne.

Préparation

Avant de vous lancer, retenez tout d’abord que cette recette se réalise directement dans un verre de type tumbler. Ensuite, pressez le citron vert afin d’en extraire le jus. Puis servez-vous de l’écorce du citron pressé précédemment pour humecter la bordure du verre avec. Trempez-le ensuite dans votre mélange sel-piment de Cayenne.

Versez maintenant dans le verre le reste des ingrédients (jus de citron vert, Tabasco, sauce du Worcestershire) en le remplissant au préalable de glaçons. Ajoutez-y une bière fraîche et mélangez le tout avec délicatesse à l’aide d’une cuillère à mélange. Pour finir, décorez votre verre avec un morceau de citron.

L’El Sombrerón

Concocté à partir de Tequila et de sirop l’hibiscus, l’El Sombrerón est un autre de ces cocktails qui met à l’honneur les saveurs mexicaines. Il tire son inspiration de l’emblématique chapeau de paille dénommé « Sombreró » qui est la coiffe de prédilection des populations mexicaines.

Ingrédients pour 1 personne

  • 2 cl de sirop d’hibiscus (comprenant de la menthe et de la cardamome vertes)
  • 1,5 cl de jus de citron jaune
  • 5 cl de tequila
  • du Schweppes Tonic Pink Pepper.

Préparation

La recette de l’El Sombrerón se réalise également directement dans un verre. Pour commencer, assurez-vous qu’un côté du verre est trempé dans du sirop d’agave. La suite consiste à passer ce verre dans du poivre rose pour qu’il colle sur le côté en question. Ensuite, versez-y suivant cet ordre le sirop d’hibiscus, le jus de citron puis la tequila. Terminez en ajoutant des glaçons et du Schweppes Premium Mixer Tonic Pink Pepper avant de mélanger l’ensemble délicatement à l’aide d’une cuillère à mélange.

Bonne dégustation !

Le Conga

C’est un cocktail sans alcool très facile à réaliser qui ne nécessite surtout pas l’usage d’un shaker ou de tout autre ustensile de barman. D’ailleurs, il est considéré par certains consommateurs comme une variante non alcoolisée du fameux Tequila Sunrise. Contrairement à ce qu’on pourrait croire, ce dernier n’est pas un cocktail originaire du Mexique, il serait né aux États-Unis (en Arizona).

Ingrédients pour 1 personne

  • 8 cl de jus d’orange
  • 8 cl de jus d’ananas
  • 3 cl de sirop de grenadine
  • une tranche d’orange séchée pour la décoration.

Préparation

Pour réaliser ce cocktail, effectuez directement la préparation dans un verre en y versant à tour de rôle chacun des ingrédients (jus d’orange, jus d’ananas, sirop de grenadine). Le type de verre généralement admis pour cette boisson est également un grand verre de type tumbler. Agrémentez le rendu final du cocktail en décorant avec une tranche d’orange et savourez ce délicieux nectar.

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur pinterest
Partager sur linkedin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sommaire

A lire également