Le punch aux agrumes ou la recette du parfait apéritif à réaliser chez soi

Le punch aux fruits est un cocktail qu’on ne présente plus. Cependant, sa variante aux agrumes encore connus sous l’appellation « agrum » et « punch » est un savoureux mélange de rhum blanc avec quelques traits de jus de fruits. C’est une recette qui est très facile à réaliser et dont la préparation peut se faire en un rien de temps. Elle est donc la boisson idéale pour changer de la coupe de champagne lors d’un apéritif à plusieurs ou même en solo. Pour la réaliser sans grande peine, voici donc la recette à suivre afin de l’expérimenter vous aussi à votre prochaine soirée.

Cocktail de punch aux agrumes

Ingrédients pour 1 personne

  • 4 cl de jus d’ananas
  • 4 cl rhum
  • 1 trait de sirop de grenadine
  • 8 cl Schweppes agrumes
  • 1 tranche d’orange.

Préparation en 1 min

Bien avant d’entamer la préparation de ce cocktail, retenez qu’il est généralement indiqué de réaliser directement le mélange des différents ingrédients dans un verre à cocktail. De ce fait, le shaker ne vous saura d’aucune utilité pour cette fois-ci.

Ensuite, la première étape de votre préparation va consister à remplir votre verre de glaçons avant d’y verser du rhum, du jus d’ananas et du Schweppes agrumes ; et ceci en fonction de la quantité indiquée pour chaque ingrédient. Par la suite, vous n’aurez simplement plus qu’à ajouter un trait de sirop de grenadine avant de mélanger l’ensemble obtenu à l’aide d’une cuillère à mélange. Une fois cela fait, vous pouvez enfin entamer la dernière étape de votre préparation : la décoration. Saisissez-vous du dernier ingrédient (la tranche d’orange) ou encore d’une tête de menthe pour décorer le bord du verre et votre apéro est fin prêt pour une dégustation.

Par ailleurs, si la préparation de ce cocktail impose de réaliser directement le mélange dans un verre à cocktail, retenez aussi que vous pouvez le faire dans un bucket si vous voulez recevoir des invités. Dans ce cas, vous serez amené à faire quelques ajustements au niveau de la quantité en fonction du nombre d’invités attendu. Ainsi, assurez-vous de multiplier de façon proportionnelle les quantités indiquées pour chaque ingrédient.

Le punch aux fruits : les origines

Dans le milieu de la mixologie, on attribue généralement une double origine au punch au rhum. Pour la petite histoire, c’est en Inde durant le 16ème siècle que le premier punch au rhum aurait été créé. Le nom « punch » serait dérivé du sanskrit « panché » et évoquerait le chiffre « cinq ». Et la raison en est toute simple ! Les marins de l’époque qui étaient pour la plupart des Britanniques avaient adopté l’habitude de boire une mixture composée de 5 ingrédients : du tafia (un rhum primaire), de fruits, d’eau, du sucre et des épices locales.

Mais c’est véritablement aux planteurs créoles que l’on doit la grande popularité de ce cocktail. On raconte qu’ils se seraient approprié cette recette par la suite en y associant du rhum pour en faire le « punch planteur » tel que connu de nos jours.

Quelques variantes de la recette

Il existe une multitude de déclinaisons pour cet « Agrum » et « Punch ». Cela peut aller du punch au pamplemousse à celui aux fruits de la passion ou aux fruits rouges en passant par celui aux fruits exotiques.

Cependant, il n’est pas exclu que vous puissiez aussi concocter un punch aux fruits sans alcool. Il vous suffira dans ce cas de troquer le spiritueux par un autre jus de fruits dans vos ingrédients. Suivez par exemple les recettes d’un Picon punch, ou encore celle du Pisco punch :

  • Picon Punch : amer Picon, sirop de grenadine, eau pétillante et cognac
  • Pisco Punch : pisco, jus de citron jaune et sirop d’ananas.

Pour finir, notez bien que cette dernière recette n’a rien à voir avec le Pisco Sour.

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur pinterest
Partager sur linkedin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sommaire

A lire également