Les 13 ustensiles indispensables pour réaliser des cocktails maison aussi bien qu’un barman

Qu’il s’agisse d’une fête entre amis ou d’une soirée, la consommation de cocktails est très appréciée de tous. D’ailleurs, il est presque impossible de résister à l’envie d’en boire un devant la beauté et l’originalité de chaque nouvelle création d’un barman. Cependant, un amateur peut réaliser et proposer des cocktails aussi délicieux qu’extravagants à son entourage tant qu’il dispose des bons ustensiles. Quels sont donc les indispensables du barman nécessaire pour tenir un bar à cocktail maison ?

Les indispensables d’un barman

Pour tenter de vous hisser à la hauteur d’un bon barman, vous n’êtes pas tenu d’acquérir l’ensemble de son arsenal de travail au complet. Quelques ustensiles de base permettant de découper, mixer, presser ou de rafraîchir ainsi que des ingrédients de bonne qualité suffisent amplement. Le reste vous vient avec de la pratique.

Alors, pour réaliser vos propres boissons en suivant une recette précise ou simplement en inventant une nouvelle création, vous aurez besoin des éléments ci-après.

Un shaker

Traditionnellement, le shaker est un ustensile associé à l’image du barman. Il lui est indispensable non seulement pour mélanger tous les ingrédients, quelle que soit leur densité, mais aussi pour servir les cocktails. De plus, c’est un accessoire qui se distingue en deux types selon son matériau de conception :

  • le shaker en acier inoxydable qui permet de frimer un peu comme un mixologiste.
  • le shaker en verre, bien trop fragile et peu adopté.

Les verres : à cocktails et à mélange

C’est une évidence, sans verre, pas de cocktail ! Pour un débutant, il n’est pas nécessaire de vous précipiter dans l’achat d’une panoplie de verres. Très souvent, vous aurez recours au verre à mélange pour préparer vos boissons qui ne nécessitent pas d’être secouées. Vous aurez également besoin du tumbler qui est le passe-partout des verres à cocktail.

Un mixeur

C’est l’outil idéal pour préparer des cocktails mousseux ou pour mixer ses ingrédients tous ensemble.

Un presse-agrumes

Qu’il soit électrique ou manuel, cet accessoire est essentiel pour extraire le jus des fruits en un tour de main !

La cuillère à mélange

Ce type de cuillère est doté d’une longue manche permettant d’atteindre le fond du verre afin de bien mélanger tous les ingrédients. Elle sert aussi à doser vos ingrédients ou encore à faire couler ceux-ci le long de sa manche sur la paroi du verre afin de préparer des cocktails à étages.

Une passoire à cocktails

C’est un ustensile très pratique pour empêcher vos glaçons ou morceaux de fruits de tomber dans le verre pendant la préparation.

Un doseur à alcool

C’est l’accessoire qui permet d’ajouter la juste mesure d’alcool indiqué pour vos cocktails. Pour un pro, le dosage d’alcool se fait souvent à l’œil, mais avant d’en devenir un, l’usage du doseur s’impose !

Un pilon

Pour des fans de mojitos, cet ustensile vous est essentiel, car il est très utile pour broyer les feuilles de menthe ou le citron.

Bouchon verseur, concasseur de glace et planche à découper

Pour le premier, il s’agit d’un petit ustensile doté d’un bec permettant à l’alcool de s’écouler lentement dans le verre.

Le second est un équipement très pratique, mais pas vraiment obligatoire. Par exemple, pour des mojitos, vous pouvez vous en passer facilement en broyant manuellement vos glaçons.

Quant à la dernière, il s’agit de l’accessoire indispensable pour découper ses citrons et autres fruits sans endommager son plan de travail !

Pailles, parapluies et piques à cocktails…

Ce sont les éléments décoratifs qui achèvent votre préparation. C’est un peu votre cerise sur le gâteau. Ce sont eux qui donnent l’envie de déguster votre boisson tout en la sublimant.

Et vous, quels autres outils utilisez-vous pour la préparation de vos cocktails maison ?

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur pinterest
Partager sur linkedin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sommaire

A lire également