Quelques recettes toutes simples de mocktails à faire en famille

recettes toutes simples de mocktails à faire en famille

Lors de vos soirées festives à la maison, vous aviez souvent envie de faire plaisir à votre famille en leur concoctant de délicieuses boissons rafraîchissantes sans alcool ? Mais vous n’êtes pas ce qu’on peut appeler un « excellent barman » ? Vous ne devez surtout pas vous décourager ! Nous vous proposons ici quelques recettes simples et rapides de mocktails que vous pouviez réaliser chez vous en famille.

Genièvre fizz

Encore appelé faux Gin, le Genièvre fizz est une variante du Gin-Tonic. Il s’agit d’un mocktail facile à réaliser qui ne nécessite que 5 ingrédients. Vous aurez ainsi besoin de l’eau pétillante, du sirop de genièvre, du jus de lime, du romarin et de glaçons.

Pour commencer la préparation, versez dans un récipient 250 ml, soit 1 tasse, d’eau pétillante. Ajoutez au contenu 60 ml, soit ¼ de tasse, de sirop au genièvre et complétez-y 15 ml, soit 1 cuillère à soupe, de jus de lime. Rajoutez ensuite une branche de romarin pour un goût aromatisé. Il ne reste alors plus que la petite touche déco ! Pour cela, coupez 1 rondelle de lime que vous pourrez poser sur le bord du verre. Enfin, mettez les glaçons pour le côté rafraîchissant.

Voilà, votre Genièvre fizz est prêt, et cela en quelques minutes seulement. Renversez votre boisson dans un verre adéquat puis dégustez en terrasse avec votre famille.

Mimosa crémeux à l’orange

Le mimosa crémeux est la réunion de deux goûts distincts et uniques, le milk shake et le mimosa classique. Il a le pouvoir de vous faire vivre des instants de joies. Assez simple à réaliser, vous aurez besoin pour sa préparation d’une rondelle d’orange, du sucre blanc, de jus d’orange, de crème glacée à la vanille et de moût de pomme pétillant.

En 5 minutes seulement, votre cocktail sera prêt ! Pour commencer, versez ¼ de tasse de jus d’orange et ½ tasse de crème glacée à la vanille dans un saladier. À l’aide d’un mélangeur, homogénéiser le tout. Renversez le contenu dans des verres avant d’ajouter environ 2 tasses de moût de pomme pétillant. Décorez vos verres avec les rondelles d’orange et ajoutez une paille pour la touche finale.

C’est fini, votre mimosa crémeux à l’orange peut être dégusté directement !

Sweet dreams

Vous aviez sûrement déjà bu la version alcoolisée de ce cocktail, mais l’envie de retenter l’expérience avec vos enfants vous tente. Vous pouvez alors tester la recette sans alcool.

Pour réaliser un mocktail Sweet Dreams, vous auriez besoin de bouton de rose séchée, du jus de bissap, du jus de citron vert, de blanc d’œuf et de bulles de Muscat Jaillance (vin sans alcool). Ainsi pour quatre personnes :

  • cassez 4 œufs dans un récipient puis séparez le blanc du jaune d’œuf
  • versez le blanc d’œuf dans un shaker puis rajoutez 120 ml de jus de bissap et 80 ml de jus de citron vert
  • fouettez correctement le mélange afin de monter les blancs en neige
  • une fois le mélange promptement réalisé, ajoutez-y des glaçons puis remuez à nouveau
  • versez le contenu du shaker dans des coupes en utilisant un filtre pour ne pas laisser passer les pépins
  • ajoutez enfin 360 ml de vos bulles de Muscat Jaillance pour allonger le mocktail puis décorer vos coupes avec les boutons de rose séchée.

Une limonade maison aux citrons

Pourquoi se gaver de substances chimiques si vous avez vous-même la possibilité de réaliser, à base de très peu d’ingrédients, des boissons rafraîchissantes et bonnes pour votre santé ? Dans ce cas, quoi de mieux qu’une bonne limonade au citron bien fraîche pour étancher votre soif ?

De façon traditionnelle, la limonade aux citrons se prépare très simplement avec des ingrédients naturels. Il vous faut juste pour ce mocktail des citrons, de l’eau gazeuse, du sucre de canne, des feuilles de menthe et des glaçons.

Pour commencer, versez dans une casserole du jus de citron, du sucre et de l’eau. Laissez chauffer le tout de telle sorte à ce que le sucre se dissout totalement pour obtenir un sirop. Laissez refroidir quelques minutes puis ajoutez de l’eau gazeuse afin de diluer le mélange. Servez ensuite votre mélange dans des verres avant d’y ajouter des glaçons. Mettez des feuilles de menthe pour aromatiser votre mocktail et quelques tranches de citrons préalablement coupés.

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur pinterest
Partager sur linkedin

A lire également