Quels est le meilleur cocktail amaretto ?

352352 le cocktail amaretto sour opengraph 1200 2

Qu'est-ce qui est sucré, ambré et chargé de saveurs de massepain, de sucre brûlé et d'amandes ? C'est vrai, nous parlons d'amaretto, la liqueur italienne à saveur d'amande, également appréciée et incomprise par beaucoup. Longtemps sous-estimé, l'amaretto est parfait pour des moments digestifs sucrés après le dîner entre amis et en famille, mais qu'est-ce que l'amaretto exactement ? Quels sont les meilleurs cocktails amaretto ? Nous vous en dirons plus dans la suite de notre article.

Qu'est-ce que l'amaretto ?

L'amaretto est un type de liqueur, qui est essentiellement rempli d'additifs pour lui donner un goût et une saveur sucrée. L'amaretto est un vieux favori de son pays natal : l'Italie. Cette liqueur italienne au goût d'amande tient son nom des mots amaro (qui signifie « amer » en italien) et du suffixe « etto » (qui indique la petitesse). En termes plus simples, amaretto se traduit par « peu amer » en italien.
La véritable origine de l'amaretto est peut-être perdue dans l'histoire. Il existe différents récits sur le moment et la façon dont cette liqueur d'amande est née. La légende raconte que c'est la famille Lazzaroni qui a créé cette liqueur. Ils ont inventé les biscuits à l'amaretto en 1786 et en 1851, ils ont fabriqué une liqueur savoureuse qui reproduit le goût du dessert. Une autre légende stipule que sa création est bien vivante et remonte à près de 500 ans. Dans la ville de Saronno, dans le nord-ouest de l'Italie, l'assistant de Léonard de Vinci, Bernardino Luini, a été chargé de réaliser une fresque de la Vierge Marie à l'intérieur d'une église. Il a choisi une femme locale pour être son modèle et elle était tellement honorée qu'elle a voulu offrir un cadeau à Luini. Elle ne pouvait pas se permettre de lui acheter quelque chose de cher, alors elle a trempé des noyaux d'abricot dans du cognac et la première bouteille d'Amaretto était née.

Quel goût a un cocktail amaretto ?

L'amaretto est connu pour sa saveur douce-amère et de noisette, comme celle d'une amande. Plusieurs marques, ont des ingrédients variés. Par conséquent, ils ont différents goûts et niveaux de douceur. Juste un exemple, quelques-uns ajoutent même des herbes et des épices. Les marques premium sont également moins sucrées que les marques bon marché. Les marques moins chères tombent généralement sur l'échelle la plus douce.

Quels sont les meilleurs cocktails amaretto ?

Les Italiens apprécient cette boisson depuis de nombreux siècles, même si elle n'a atteint le marché américain que dans les années 1960, et n'est devenue populaire que dans les années 1980. L'amaretto est un ingrédient essentiel dans de nombreuses recettes de cocktails. Le goût sucré et noisette d'Amaretto est parfait pour les cocktails. Extrêmement polyvalente, la liqueur aromatisée aux amandes est essentielle dans tout bar bien approvisionné et apparaît dans d'innombrables recettes de boissons mélangées. Voici 4 des meilleurs cocktails amaretto les plus populaires : 

  • Amaretto Sour ;
  • Le cocktail amaretto Aloha ;
  • Amaretto julep ; 
  • Margarita italienne.

gout cocktail amaretto

L'amaretto Sour est sans doute le cocktail le plus populaire qui utilise l'amaretto comme base. C'est un mélange simple de 3 ingrédients qui combine amaretto, mélange aigre-doux et soda citron-lime. Il produit une boisson croquante, lumineuse et rafraîchissante avec des notes d'amande et d'agrumes. Aussi populaire qu'il soit aujourd'hui, l'amaretto sour remonte en fait aux années 1970.
Le cocktail amaretto Aloha est un mélange de jus d'ananas, de jus de canneberge et d'amaretto, ce cocktail léger et rafraîchissant vous transportera sous les tropiques en un instant. C'est le genre de boisson légère qu'on préfère tous en été.
L'amaretto Julep est en réalité une combinaison de deux cocktails : le mont Jules et le godfather. Un Mint Julep est un mélange froid et rafraîchissant de bourbon, de menthe, de sucre et de glace servi dans une tasse givrée. Le Godfather, en revanche, est un mélange à l'ancienne de scotch et d'amaretto. Ce mélange de bourbon, de l'amaretto, de l'amer et de la menthe. Cela semble être une combinaison étrange, mais étonnamment, cela fonctionne. Il s'avère que la douceur et le goût de noisette de l'amaretto se marient à merveille avec le bourbon. Une touche d'amer à la cardamome compense l'amertume et offre également des notes épicées et florales parfumées.

La dernière boisson de notre liste non exhaustive est la margarita italienne. Une touche italienne avec juste une touche d'amaretto, la combinaison de saveurs est délicieuse hors de ce monde. Dans cette version de la margarita classique, la tequila et le jus de citron vert sont mélangés avec du jus d'orange (au lieu du triple sec) et de l'amaretto pour créer le mélange parfait. Il est plus sucré que les margaritas ordinaires et a de plus une belle touche de saveur d'amande grillée. L'Italie et le Mexique, pour la victoire.

Existe-t-il des cocktails amaretto sans alcool ?

Il est utilisé dans les cocktails chauds et froids et se marie aussi bien avec les fruits qu'avec le café. Il est ainsi présent dans de nombreuses confections culinaires, telles que la mousse au chocolat et le tiramisu ! Vraiment, il semble qu'il n'y ait rien qu'amaretto ne puisse faire. Mais existe-t-il réellement des cocktails amaretto sans alcool ? La réponse est certainement oui.
Il existe plusieurs versions non alcoolisées des cocktails amaretto classiques. La boisson sans alcool la plus populaire est le mocktail Sour. Joliment acidulés, ces cocktails sans alcool à l'Amaretto sont faits d'ananas, de cerise au marasquin et de jus de citron. Ils sont délicieusement rafraîchissants par une chaude journée d'été. Il vous suffit de mélanger tous les ingrédients dans un shaker en terminant par le blanc d’œufs. Il est important de bien agiter afin d'avoir un mélange homogène. Ajoutez des glaçons pilés pour garder le goût et la saveur des ingrédients.

cocktail amaretto sans alcool

En somme, cette liqueur populaire à saveur d'amande est fabriquée en Italie depuis des siècles et est utilisée à la fois dans les mocktails et les cocktails. Son goût sucré avec une forte saveur d'amende, des notes de vanille et une finale subtilement amère le rendent unique. De plus, il est nettement plus accessible sur le marché que la plupart des liqueurs.

A lire également