Le Flair bartending ou l’art du jonglage de bar

Cette appellation peut paraître nouvelle pour la plupart, mais le flair bartending est un art qui existe depuis plusieurs années. En plein essor en France, cette pratique que les barmen ajoutent à leurs compétences consiste à réaliser les cocktails de façon spectaculaire. Ils associent à la réalisation des cocktails une once de jonglerie. Les accessoires du bar remplacent ainsi la balle ou l’anneau. Tour d’horizon de cette pratique.

Qu’est-ce que le flair bartending ?

Encore appelé jonglage de bar en français, le flair bartending est une discipline très populaire auprès des professionnels de l’hôtellerie et auprès des barmen. Il s’agit d’une pratique relativement méconnue du grand public pour laquelle le barman se transforme en jongleur de bar. Il commence à exécuter un numéro au cours duquel les bouteilles, les shakers et autres accessoires sont les principaux acteurs. Il monte ainsi une animation spectaculaire tout en mixant un cocktail ou un mocktail aux saveurs explosives.

En résumé, le flair bartending est l’art de réaliser des cocktails savoureux servis de façon dynamique en veillant à distraire le public.

Les différents types de flair bartending

Cette technique de service à la fois divertissante et impressionnante est répartie en deux grandes familles.

Le Working Flair

Il s’agit de la partie service acrobatique du jonglage de bar. En effet, cet art consiste pour le barman à concevoir une animation maîtrisée durant le service des boissons. Pour y arriver, il s’aide de gestes et de techniques basiques, mais efficaces. Le service spectaculaire est de ce fait l’essence d’un barman qui travaille en working flair. Verres, shaker, bouteilles d’alcools sont autant d’éléments avec lesquels il joue avant de servir la boisson à ses clients. Pour ne pas sembler trop facile, le service working flair se fait avec les bouteilles ouvertes et presque pleines. Le barman fait ainsi admirer sa dextérité et son professionnalisme.

L’exhibition flair

À l’inverse de la précédente technique, l’exhibition flair est essentiellement l’art du spectacle. Également connu sous le nom de show flair, le professionnel met en lumière l’art du bar et les différentes techniques des barmen. Ce type de flair bartending est essentiellement orienté vers le spectacle plus que vers le service classique des barmen. Cependant, quelques rares fois, il peut arriver que des cocktails soient servis.

Afin d’aboutir à un véritable spectacle scénique, les barmen peuvent utiliser des effets de scènes tels que de la fumée ou de la pyrotechnie. Dans l’optique de parvenir à réaliser des mouvements plus complexes, les bouteilles utilisées ne contiennent généralement rien ou tout au plus 4 cl de liquides.

Devenir barman jongleur

L’objectif de la plupart des barmen jongleurs est d’atteindre le niveau de la compétition. En effet, il existe des championnats de flair bartending organisés régulièrement en France et à l’international. Les flair bartenders sont mis à l’épreuve durant des shows au cours desquels ils doivent afficher leurs techniques les plus spectaculaires pour réaliser des cocktails.

Pour se préparer et devenir barman jongleur, il faut bien évidemment avoir une formation de barman ou de mixologue. Il faut ensuite que le flair bartender ait un sens du dosage et de l’équilibre extrêmement développé afin de réaliser des cocktails savoureux. Il doit également être agile et doit faire preuve de rapidité et de dextérité.

Une excellente animation pour vos différents évènements

Vous êtes à la recherche d’idée afin d’égayer vos convives durant votre mariage ou votre fête d’anniversaire, vous pouvez faire appel à un barman mixologue. Il fera pour vous et vos invités un show qu’ils ne seront pas prêts d’oublier. En plus de vous distraire, il vous fera déguster d’excellents cocktails qu’il réalisera devant vous ; une expérience unique pour des souvenirs mémorables.

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur pinterest
Partager sur linkedin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sommaire

A lire également