Cidre

cidre

Le cidre est une boisson légèrement alcoolisée obtenue par la fermentation de la pomme. Il est apprécié du grand public parce que son taux d’alcool est plutôt acceptable et tolérable pour beaucoup de personnes. Son origine remonterait à l’antiquité où elle était déjà produite et consommée par de nombreux peuples au cours des banquets.

Certaines variantes de la boisson fabriquée avec des poires sont apparues et portent toujours le nom cidre. Elle facilite la digestion ainsi que le transit, c’est l’une des raisons de son énorme succès, en plus de son goût fruité et agréable. Il est même parfois utilisé dans des régimes spéciaux pour perdre du poids. Ce guide vous présente toutes les informations utiles sur cette boisson très consommée à travers le monde.

Qu’est-ce que le cidre ?

Le cidre est une boisson alcoolisée généralement produite avec de la pomme. L’équivalent avec les poires est le Poiré. Le taux d’alcool obtenu tourne autour de 3 à 8 % du volume de la boisson. À la différence des autres boissons fermentées, le cidre ne se produit pas avec du sucre ajouté.

C’est donc une boisson peu calorique et qui peut facilement se boire par la plupart des gens. Pour que la fermentation ait lieu, les producteurs comptent sur les levures naturellement présentes dans les pommes, ce qui rend cette étape incontrôlée. C’est cette flore qui transformera le sucre en alcool tout en produisant les différents arômes de la boisson.

En fonction du titre du produit final, on distingue 4 catégories de cidre qui sont les suivants :

  • Le cidre doux, titrant moins de 3° et au goût sucré
  • Le cidre demi-sec ou cidre brut, qui titre de 3° à 5°
  • Le cidre traditionnel qui peut titrer plus de 5°
  • Le cidre rosé qui peut comme le vin atteindre 8,5° d’alcool

quelle pomme pour faire du cidre ?

Avec quelle pomme faire du cidre ?

Une des plus importantes étapes de la production de cidre est le choix des pommes. Si vous choisissez n’importe quelle pomme, vous risquez de ne pas avoir un produit acceptable à la fin. Il existe 3 différents types de pommes à cidre qui se distinguent par leur saveur. Les parfums et les arômes sont produits dans les types de pommes de façon différentes. Cependant, pour avoir un cidre le plus parfait, des mélanges peuvent être faits avec plusieurs types de pommes.

Les pommes douces

Elles sont plus rares et donc plus recherchées pour produire du cidre doux. Elles ne contiennent pas assez de tannins pour être amères et sont très peu acides. Le cidre obtenu avec ces pommes sera très sucré avec une bonne saveur fruitée.

Les pommes acides ou pommes aigres

Elles sont riches en acide malique qui leur confère le goût aigre. Le cidre obtenu avec ces pommes sera également légèrement acide si on ne fait pas des mélanges variétaux.

Les pommes amères

Ces pommes sont très riches en tannins, ce qui leur donne le goût plus ou moins amer au produit final obtenu. Vous pouvez également trouver des pommes douces amères qui sont plus adaptées à la production.

Les pommes complètes

Elles contiennent des proportions acceptables de sucre, mais aussi de tannins qui confèrent l’amertume. Elles sont également assez acides pour permettre de fabriquer du cidre sans avoir à faire des mélanges de variétés. C’est le type de pomme préféré par les producteurs de cidre.

Les bienfaits du cidre

Le cidre fait partie des boissons alcoolisées les moins caloriques. Un verre ne comporterait que 60 calories soit 2 à 4 fois moins que les autres boissons alcoolisées auxquelles vous êtes habitués. De plus, au cours du processus de production du cidre, il n’y a pas d’ajout de sucre.

La fermentation n’est faite qu’avec le sucre naturel que contiennent les pommes ou les poires qui sont utilisées pour la fabrication de la boisson. Ceci réduit considérablement la quantité de sucre que vous consommez chaque fois que vous buvez de ce breuvage, idéal pour vous permettre de lutter contre une forte glycémie.

Les pommes sont réputées riches en antioxydants qui luttent contre l’oxydation des lipides. Boire du cidre de pomme est alors bénéfique pour votre organisme. La boisson contient d’autres éléments nutritionnels qui sont essentiels au fonctionnement optimal de l’organisme. En effet, le potassium, le phosphore, le calcium, le magnésium et les sels minéraux sont présents en quantités importantes dans le cidre.

Ce cocktail d’éléments nutritifs agit pour renforcer votre squelette et aussi vous éviter d’éventuels dysfonctionnements du système cardiovasculaire. Les fibres des fruits amélioreront également votre transit intestinal pour un meilleur confort de votre système digestif.

pressoir fabrication cidre
Ancien pressoir à cidre

Comment est fait le cidre ?

La fabrication du cidre commence par la récolte des fruits. Pour les productions traditionnelles, les fruits sont récoltés à la main et acheminés à la fabrique. L’étape fondamentale à ce niveau est de faire la sélection des fruits pour rejeter ceux qui ne satisfont pas aux critères de qualité. Après cela, la production à proprement dit peut alors débuter.

1ère étape : Broyage des pommes

Les pommes sont nettoyées pour les débarrasser de toutes les impuretés venues du champ. Elles vont être ensuite broyées puis macérées durant une ou deux heures pour favoriser la formation des arômes. La macération est une étape très importante qu’il convient de maitriser pour que le cidre puisse acquérir des saveurs particulières recherchées.

2ème étape : Pressurage des pommes et macération

A la fin de la macération, les pommes sont ensuite écrasées pour en retirer le maximum de jus. Pour les fabrications traditionnelles, le pressurage est toujours fait avec des presses pneumatiques artisanales. Pour les fabriques industrielles de grosses presses peuvent être utilisées pour un meilleur rendement. Après cela, le jus est envoyé en macération dans des cuves pendant 10 jours environ à 5°C.

3ème étape : Fermentation du jus

Le jus macéré est décanté et récupéré pour la fermentation. Au cours de cette étape, le sucre contenu dans le jus sera transformé en alcool. A la fin de la fermentation, les levures sont inactivées puis retirer du mélange.

4ème étape : Assemblage du cidre

C’est peut-être l’étape la plus importante du processus de fabrication. Le Maître de Chai chargé des recettes va sélectionner différentes cuvées de jus et les assembler pour créer un jus aux goûts et arômes particuliers. Après cette étape, le cidre est prêt à être mis en bouteilles.

Quelques données sur la production du cidre

Le cidre est fabriqué un peu partout dans le monde, pour peu que la région produise des pommes à cidre. Le premier consommateur mondial de cidre est la Grande-Bretagne. Le cidre est nettement la boisson la plus consommée dans le pays. Ils en consomment 5 fois plus que le vin et 10 fois plus que la bière.

En ce qui concerne les pays producteurs, la France vient en tête avec environ 300 000 tonnes de cidre produits chaque année. Seuls 10% de cette production est exporté. En Europe, l’Espagne, la Grande-Bretagne, la Belgique, l’Allemagne et le Danemark sont des producteurs importants de cidre.

D’autres pays en produisent également sur les autres continents. Les Etats-Unis, le Canada ont une production importante de cidre qui est essentiellement consommée sur le plan local. En Asie, seul ne Népal est producteur de cidre avec également une production essentiellement consommée localement.

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur pinterest
Partager sur linkedin