La cryo-mixologie : une animation cocktail hors du commun

Dans l’univers des cocktails, les barmans sont rois. Ces professionnels maîtrisent à la perfection le mélange des saveurs et des ingrédients afin d’obtenir des boissons uniques. Cependant, dans l’exercice de leur art, ils sont appelés à innover. Aujourd’hui, nous vous parlerons de l’une de ces innovations. Il s’agit de la cryo-mixologie. Entendez par là l’art de réaliser des cocktails fumants. On vous en dit plus sur cette pratique qui vous en mettra certainement plein la vue.

La cryo-mixologie : qu’est-ce que c’est ?

La cryo-mixologie ou l’art de réaliser des cocktails fumants est une pratique répandue par les barmen chimistes. Le secret du procédé réside dans la maîtrise de l’azote liquide et de la glace sèche ou carbonique. Tout peut porter à croire que ces deux ingrédients peuvent être nocifs pour l’organisme, mais il n’en est rien. Ils sont inoffensifs, mais nécessitent un certain nombre de précautions lors de leur utilisation. D’où la réalisation des cocktails fumant essentiellement par des professionnels.

À l’image du jonglage de bar, le but de la conception de cocktails fumants est d’impressionner vos invités en les plongeant dans un monde extraordinaire. Utiliser de l’azote liquide ou de la glace sèche permet de créer des cocktails avec de la fumée dense et opaque.

À l’occasion d’un mariage, d’un anniversaire ou d’une soirée entre amis, faites appel à un barman chimiste afin qu’il intègre une animation originale à votre événement. Il transformera l’ambiance de votre soirée en un véritable laboratoire avec sa blouse blanche et ses lunettes de protection. Vous dégusterez des cocktails à la texture et aux effets inattendus. Vos invités repartiront assurément avec des souvenirs d’une expérience inoubliable.

Cocktails fumants : un aspect visuel et des saveurs uniques

Non seulement les cocktails fumants combleront votre curiosité visuelle, mais également vos papilles. Les ingrédients (fruits, liqueur, softs, alcool…) de ce type de cocktails sont soigneusement sélectionnés afin que les boissons obtenues soient fraîches et d’une grande qualité. Il s’agit là d’une base essentielle à la réalisation de boissons savoureuses.

Dans certains cas et suivant le respect des précautions, vous pouvez vous improviser barman chimiste chez vous et réaliser vous-mêmes vos cocktails fumants. Toutefois, un professionnel saura répondre à toutes vos demandes et vous proposera des cocktails fumants réussis et de bonnes qualités. Que vous ailliez des goûts légèrement pointus ou des intolérances, il saura les prendre en compte afin de vous offrir un cocktail personnalisé. En utilisant soit la cryogénisation ou la gélification associée aux bons ingrédients et au bon dosage, un barman chimiste est à même de vous offrir une explosion de saveurs uniques.

Recette de cocktail fumant : le Kentucky coffee

Ingrédients

  • 1 citron
  • 2 feuilles de sauge
  • 10 ml de sirop d’érable
  • 20 ml d’Amaro Monténégro
  • 30 ml d’infusion de café froid
  • 40 ml de Woodford Reserve
  • De la glace carbonique.

Préparation

Coupez un morceau de glace puis dans un récipient ajoutez 40 ml de whisky Woodford Reserve. Incorporez ensuite 30 ml d’infusion de café froid. Ajoutez 10 ml de sirop d’érable puis 20 ml d’Amaro Monténégro. Finissez cette phase en ajoutant vos glaçons dans le récipient et mélangez le tout.

Prenez votre citron afin de recueillir son zeste que vous déposerez dans une cafetière à piston. Ajoutez-y deux feuilles de sauge. Ensuite, égouttez le mélange de vos ingrédients dans la cafetière à piston. Incorporez un morceau de glace carbonique avant de refermer la cafetière. Déposez-la à proximité des verres afin que la vapeur flotte autour d’eux. Mettez de la glace dans les verres puis servez ! Déposez enfin par-dessus des feuilles de sauges.

Votre cocktail fumant est prêt à être dégusté !

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur pinterest
Partager sur linkedin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sommaire

A lire également