Tout savoir sur le cocktail Hurricane

Originaire de La Nouvelle-Orléans depuis les années 40, le cocktail Hurricane fait partie des nombreuses boissons traditionnelles du pays. Essentiellement composé de jus de citron, de sirop de fruit de la passion et de rhum, ce cocktail s’exporte aujourd’hui de plus en plus. Dans l’hexagone, il se sert bien évidemment dans les grands verres courbés éponymes appelés « hurricane glass » tels que le veut la tradition. Nous vous en disons plus dans la suite de cet article.

Histoire du cocktail Hurricane

Vous le savez déjà, le cocktail Hurricane est originaire de La Nouvelle-Orléans. Ce que vous ne savez peut-être pas, c’est qu’il a été conçu dans une taverne dénommée Mr O’Brien’s Club Tipperary ; un clin d’œil explicite à son gérant Pat O’brein. Bien que la boisson soit aujourd’hui assez prestigieuse, cela n’a pas toujours été le cas, puisqu’elle a été conçue afin de pallier un gaspillage de Rhum persistant. En effet, le gérant du bar était obligé d’acheter du rhum bas de gamme aux producteurs locaux avant de pouvoir se procurer du scotch et des liqueurs plus populaires.

Contre toute attente, le mélange avec d’autres ingrédients tels que du jus de citron et du sirop de fruit de la passion a abouti à un cocktail à base de rhum très savoureux. Après cela, le nom Hurricane lui a été octroyé en référence au verre dans lequel il a été servi pour la première fois. Il s’agissait des verres tulipes dont la forme rappelait étrangement les anciennes lampes à pétrole.

Aujourd’hui, le cocktail n’est plus tout à fait le même qu’à l’époque, puisqu’il a été revisité de nombreuses fois.

Les ingrédients indispensables à la préparation

Comme souligné précédemment, le cocktail Hurricane a été revisité plusieurs fois. Il existe donc plusieurs recettes avec différents ingrédients pour la préparation. Toutefois, il en existe quelques-uns qui font partie intégrante de l’ADN de cette boisson. De ce fait, pour la préparation, vous aurez besoin de :

  • 1 cl de sirop de grenadine
  • 1 tranche d’orange
  • 2 cl de jus de citron
  • 3 cl de rhum cubain blanc
  • 3 cl de rhum jamaïcain ambré
  • 3 cl de jus d’orange
  • 3 cl de jus de fruits de la passion (maracuja)
  • glaçons.

Il est recommandé d’opter pour des jus de fruits frais, car ils vous permettront d’avoir un cocktail aux saveurs fraîches et irrésistibles.

Comment préparer le cocktail Hurricane ?

Après avoir réuni les ingrédients, la suite de la préparation est assez facile. Toutefois, il est très important que vous sachiez vous servir d’un mélangeur électrique ou d’un shaker.

Pour commencer, vous allez d’abord verser tous les ingrédients, sauf le sirop de grenadine et la coupure d’orange, dans le mélangeur. Mélangez ou secouez énergiquement durant quelques secondes. Filtrez ensuite le mélange dans un verre tulipe ou dans un verre Hurricane. Ajoutez-y le sirop de grenadine. Pour finir, décorez le verre avec votre tranche d’orange puis servez.

Cependant avant de servir, prenez le soin de mettre le verre au frais durant quelques minutes. Cela aura pour effet de décupler les saveurs lors de la dégustation. Un conseil, c’est un cocktail dont il ne faut pas abuser. Même si l’alcool ne se ressent pas trop dans la boisson, il est tout de même présent et pourrait vous assommer si vous en abusez.

À la découverte d’une version revisitée

Que vous soyez un mixologue professionnel ou tout simplement un amateur, vous avez la possibilité de revisiter un cocktail. Et pour ce qui est du cocktail Hurricane, sa version sans alcool n’a pas tardé à faire son apparition. Ici, comme vous l’aurez certainement déjà compris, il sera question de remplacer le rhum par du Schweppes Original Tonic. Retenez donc qu’avec ou sans rhum, le résultat sera tout aussi savoureux.

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur pinterest
Partager sur linkedin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sommaire

A lire également