3 cocktails moléculaires faciles à réaliser pour impressionner vos amis

Dans l’univers de la mixologie, les barmans sont en constante quête d’innovation. Cela fait ainsi naître de nouvelles façons de réaliser des cocktails. Et si la mixologie moléculaire a vu le jour depuis un certain temps, elle est toujours tendance et continue à autant attiser la curiosité qu’à ses débuts. Si la manipulation de la plupart des substances nécessite des connaissances que seul un mixologue détient, il est aujourd’hui possible pour une tierce personne de concevoir des cocktails moléculaires sans se mettre en danger. Nous vous faisons découvrir ici 3 cocktails de ce type que vous pourrez facilement reproduire chez vous.

Le Champagne « Violette »

Ingrédients pour 6 personnes

  • 1 bouteille de champagne
  • 2 g d’alginate de sodium
  • 6 g de lactate de calcium
  • 15 cl de sirop de violette.

Préparation

Pour la recette du champagne « Violette », vous pourrez procéder directement dans les verres, type flûte de préférence. Avant ça, commencez en dissolvant le chlorure de sodium (généralement utilisé dans la cryo-mixologie) dans approximativement 200 ml d’eau. Répandez ensuite de l’alginate de sodium au sein de votre sirop de violette. Mettez au mixeur afin d’obtenir un mélange homogène puis chauffez à feu doux durant un moment. Cela aura pour objectif de supprimer les petites bulles apparues au moment du mixage et qui blanchissent le sirop.

Après quelques minutes, éteignez le feu puis laissez refroidir. Utilisez ensuite une micropipette afin de prélever le sirop une fois qu’il est devenu tiède ou froid. Faites-le par la suite goutter dans un bain de chlorure de sodium. Vous remarquerez la formation de miraculeuses perles. Passez-les au robinet où vous pourrez les rincer avec beaucoup d’eau. Prenez vos perles à l’aide d’une cuillère percée puis déposez-les à l’intérieur de vos flûtes remplies de champagne.

Votre champagne « Violette » est prêt à être dégusté !

Le Kir sur lit de rose

Ingrédient pour 5 personnes

  • 1 bouteille de vin blanc
  • 2 g d’alginate de sodium
  • 5 cl de sirop de rose
  • 6 g de lactate de calcium
  • 10 cl d’eau.

Préparation

Le processus est le même que pour celui du Champagne « Violette », à la seule différence qu’ici la base pour réaliser le cocktail, c’est du vin.

Pour commencer, répandez l’alginate de sodium dans le sirop de rose accompagné de 10 cl d’eau. Homogénéisez le tout en passant le mélange au mixeur puis faites chauffer afin de supprimer les petites bulles blanches. Laissez refroidir et faites apparaître les perles.

Prélevez le sirop une fois qu’il est tiède ou totalement froid à l’aide d’une micropipette puis faites-le goutter dans un bain liquide. Toutefois, il faut souligner qu’ici la formation des perles ne se fera pas uniquement dans un bain de chlorure de sodium. Ajoutez-y 20 cl d’eau. Disposez-les dans les verres de vin à l’aide d’une cuillère percée après les avoir rincés suffisamment à l’eau avant de servir !

Le Gin Fizz Mousse

Ingrédients pour 3 personnes

  • 3 feuilles de gélatine
  • 8 cl d’eau
  • 13 cl de sirop de canne
  • 15 cl de Gin
  • 20 cl de jus de citron.

Préparation

Pour ce cocktail, vous aurez besoin de vous munir d’une casserole. Ajoutez-y un à un tous les ingrédients puis mélangez correctement le tout. Faites chauffer à 70 ° afin de permettre à la gélatine de se dissoudre dans la préparation. Renversez ensuite la substance obtenue dans un siphon et mettez-y deux cartouches de gaz.

Assurez-vous de secouer comme il faut puis mettez la préparation au frais durant au moins une heure avant de servir. Lorsque vient le moment de servir, faites-le directement dans des verres à martini. De la mousse se formera. Décorez en ajoutant de petits zestes de citron sur la mousse.

Et vous quels autres recettes de cocktails moléculaires connaissez-vous ou que vous avez déjà eu la chance de tester ? Partagez vos avis et vos meilleures recettes avec nous en commentaires !

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur pinterest
Partager sur linkedin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sommaire

A lire également