Les graines de café proviennent de l’arbre appelé caféier. Il en existe de très nombreuses espèces mais ce sont surtout les graines du Coffea Arabica et du Coffea Robusta qui permettent de fabriquer le café. Ces arbres sont cultivés dans des pays différents mais dont le climat est généralement tropical. L?obtention des grains de café est issue d’un processus lent et réclame un certain savoir-faire. Il faut d’abord récolter les fruits mûrs sur le caféier, ceux-ci ressemblent à des petites cerises. Ils sont ensuite séchés ou lavés (les deux techniques sont employées), puis triés. Chaque fruit est épluché afin de récupérer le grain de café qui se trouve à l’intérieur du noyau. Ces petits grains verts passent après par un nouveau processus de lavage et de séchage. Pour obtenir le café noir, les grains sont torréfiés, c?est-à-dire qu’ils sont brûlés à même le feu, donnant ainsi ces arômes et cette couleur caractéristique. Il est possible de l’acheter entier (en grains) ou moulu. Le goût varie ainsi selon l’espèce et selon la préparation.
Mondialement connu, le café tire son nom de l’arabe « K?hawah » qui signifie « stimulant », sans doute en rapport avec les pouvoirs psychotropes de cette boisson.
Bon à savoir : Pour ceux qui aiment acheter leur café en grains et le moudre eux-mêmes, mieux vaut l’écraser au dernier moment afin d’éviter que la poudre ne s?oxyde et ne perde sa saveur.