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Diageo rachète Casamigos, la tequila de George Clooney

Diageo rachète Casamigos

Fondée en 2013 par l’acteur George Clooney et son épouse, la marque de téquila Casamigos vient d’être rachetée par le groupe Diageo, le poids lourd britannique des spiritueux. Le montant de la transaction est d’un milliard de dollars, soit environ 900 millions d’euros.

George Clooney peut se targuer d’avoir réussi son pari ! En 2013, il décide avec sa femme et deux amis, Rande Gerber et Mike Meldman, de lancer une nouvelle marque de téquila. Ils l’appellent Casamigos, contraction des mots espagnols Casa (maison) et Amigos (amis), et choisissent un positionnement résolument haut de gamme.

La tequila Casamigos se destine en priorité aux bars et aux restaurants branchés, mais on la trouve aussi dans la distribution traditionnelle, à des prix plutôt élevés. En effet, il faut tout de même compter 80 euros pour une bouteille de 70 cl de la déclinaison Reposado, et près de 100 euros pour une bouteille d’un litre de la tequila la plus travaillée, la Anejo.

Associé à la notoriété de George Clooney, l’excellent marketing imaginé par les équipes de Casamigos a rapidement assuré le succès de la marque. Elle revendique en effet 120 000 caisses livrées en 2016 et estime être en mesure d’en vendre 170 000 caisses en 2017.

Avec une croissance de l’ordre de 50% par an, Casamigos ne pouvait pas manquer d’attirer l’attention d’un des poids lourds du secteur. C’est finalement le groupe britannique Diageo qui a formulé la mise la plus intéressante.

Le groupe s’est engagé à verser 700 millions de dollars, auxquels pourront s’ajouter 300 millions de dollars de bonus en fonction des performances de la société sur les dix prochaines années. Si le marché de la tequila se porte bien, Clooney et ses associés devraient donc empocher un total d’un milliard de dollars à l’issue de la transaction.

Peu connu du grand public, Diageo possède plusieurs marques très populaires comme la vodka Smirnoff ou le whisky Johnnie Walker. Le groupe détient également la fameuse brasserie irlandaise Guinness.

« Grâce à la force de Diageo à l’échelle mondiale, nous espérons développer la marque Casamigos dans des marchés au-delà des États-Unis pour capitaliser sur l’important potentiel international de la marque », a expliqué le directeur général du groupe dans un communiqué de presse.

Crédit photo : larvi.com

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